ULTIM

Anthony Marchand et Julien Villion

Ce jeudi 6 novembre à 17h23m07s heure locale (22h23m07s à Paris), Anthony Marchand et Julien Villion (Actual Ultim 4) ont franchi en troisième position la ligne d’arrivée des ULTIM en baie de Fort-de-France pour la 17ème édition de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie.
Ocean Fifty
TCO25_Solidaires_4thO50_0611OB_4090
© Olivier Blanchet / Alea

L'Ocean Fifty Solidaires en Peloton, skippé par Thibaut Vauchel-Camus et Damien Seguin a franchi la ligne à 16h38m53 heure locale (21h38m53s à Paris). 

Temps de course :  12 jours, 6 heures, 8 minutes et 53 secondes

Écart avec le 1er  : 0h 44min 23sec

Distance parcourue :  5520,81 milles à la vitesse de 18,77 nœuds 

Ocean Fifty

Luke Berry et Antoine Joubert

Ce 06/11 à 16h22 heure locale (21h22 à Paris), Luke Berry et Antoine Joubert ont franchi en troisième position la ligne d’arrivée des Ocean Fifty en baie de Fort-de-France pour la 17ème édition de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie.
Ocean Fifty

Pierre Quiroga et Gaston Morvan

Ce 06/11 à 16h12m02s heure locale (21h12m02s à Paris), Pierre Quiroga et Gaston Morvan ont franchi en deuxième position la ligne d’arrivée des Ocean Fifty en baie de Fort-de-France pour la 17ème édition de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie.
Ocean Fifty

Des vainqueurs en Or !

La victoire de Baptiste Hulin et Thomas Rouxel (Viabilis Océans) en Ocean Fifty s’est dessinée dans les toutes dernières heures à l’issue d’un incroyable suspense. C’est la fin d’une aventure riche en rebondissements : un départ anticipé, trois chavirages, des changements de leaders et des vainqueurs qui ont dû cravacher jusqu’au bout. Retour sur le scénario complètement fou que les skippers ont écrit de bout en bout.
Ocean Fifty

Baptiste Hulin et Thomas Rouxel

Ce jeudi 6 novembre à 15h54 heure locale (20h54 à Paris), Baptiste Hulin et Thomas Rouxel (Viabilis Océans) ont franchi les premiers la ligne d’arrivée des Ocean Fifty en baie de Fort-de-France pour la 17ème édition de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie.
Class40

Abandon de Yannig et Erwan Livory, Interaction.

Après leur déroute vers Lisbonne pour sécuriser le moteur de leur Class40, Grandir Ensemble, les skippers ont malheureusement constaté, à leur arrivée au port, un nouvel imprévu : le loop, pièce essentielle au maintien du mât, a lui aussi été endommagé par les conditions de navigation particulièrement difficiles. 

Face à ce constat et aux délais incertains d’approvisionnement des pièces nécessaires, Yannig et Erwan Livory ont pris la décision difficile mais responsable d’abandonner la course. Une décision sage, à l’image de leur professionnalisme et de leur engagement. L’équipage va bien et garde malgré tout le moral : « On avait choisi la compète pour cette TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie, la course au large, et là, malgré notre envie, nous sommes obligés de choisir la sécurité et d’arrêter. » Toute l’équipe du Groupe Interaction les remercie pour leur détermination et soutient leur décision.

Class40

Journal de bord : Axelle Pillain et Aina Bauza Roig, ENGIE - Dessine-Moi la High-Tech

Au mois de juin j’ai fait le tour des îles britanniques, une petite broutille à côté de ce que nous sommes en train de faire actuellement : le tour des îles de l’Atlantique.
On m’avait dit que c’était une transat, une route du café certes, mais là?
On a fait les Anglo-Normandes, Ouessant, ensuite quasiment les Açores, hier madère et là on fait cap vers les Canaries. 

Depuis quand le café fait toute cette route ?
Je vais l’appeler la route du pop corn cette transat car (enfin!) si nous ne sommes pas encore tout à fait sur la route des Caraïbes, nous avons enfin rejoint les conditions permettant la cuisson optimale du grain de maïs séché. Et ça, vous savez ce que ça veut dire? Bientôt les alizés !
En plus, depuis une petite visite en tête de mât nous avons retrouvé un aérien fonctionnel, alors ne mangez pas tous les accras et laissez nous quelques mangues : on arrive ! Ou presque : Grenade ça a l’air pas mal aussi !

Axelle et Aina

Class40

Journal de bord : Achille Nebout, Amarris

Changement complet de décor cette nuit !

Zéro nuage, une pleine lune qui éclaire le bateau donc c'est top pour les conditions par contre très compliqué avec un vent très faible, très instable. C'était prévu mais encore une fois, nos fichiers ne voyaient pas autant d'instabilité et donc nous on avait tenté de jouer la rotation de vent dans le centre de l’anticyclone. C’est-à-dire, toucher moins de vent mais avoir un meilleur angle et en fait on s’est rendu compte que c'était trop risqué et que ça n’allait pas passer donc on s'est recalés sur nos petits camarades qui avaient fait un petit peu plus d’Est.

Ils ont bien joué parce qu'ils ont eu plus de vent que nous. Cette nuit, on était devant Bleu Blanc assez largement et tout d'un coup on est tombé dans une molle avec deux autres bateaux et lui ne s'est jamais arrêté. Il a continué à 6 nœuds alors qu'il était vraiment trois kilomètres devant, donc frustrant, mais voilà, ça démontre l'incertitude et la part de réussite dans la course au large !

On a normalement passé le plus dur ! Devant nous, le vent rentre un peu et ça devrait faire que renforcer jusqu'aux Canaries. Ensuite, on repartira vers l’Ouest… patience, patience !

Ocean Fifty

Les mots du bord : Pierre Quiroga, WeWise

C'est une super belle transat. Je ne sais pas comment elle va finir, mais le bilan est déjà hyper positif pour cette première transat sur ce bateau. On est dans le match de boxe contre Viabilis Océans et l'ensemble de la flotte, donc on est en plein dedans, mais évidemment, on peut déjà tirer beaucoup de positif de cette régate. Maintenant, on veut la finir jusqu'au bout, donc on va rester dans notre match.

Class40

Aurélien Ducroz revient sur son problème de safran

ULTIM

Ecoutez les interviews des skippers à leurs arrivées !

Les interviews des marins sont à retrouver après chaque arrivée dans l'espace  Images et Sons

L’odeur de la terre, le goût du large

Alors que Tom Laperche et Franck Cammas ont célébré à l’heure du ti punch leur éclatante victoire sur SVR Lazartigue en ULTIM, les arrivées vont se succéder à marche forcée les prochaines 24 heures. D’ici la fin de la journée (en métropole), on connaîtra le podium en Ocean Fifty, catégorie où Pierre Quiroga et Gaston Morvan tiennent la corde ce matin sur Wewise. Et quand le Maxi Banque Populaire XI fermera la marche des ULTIM en baie de Fort de France vers 1 heure du matin (FR), le premier IMOCA ne sera pas loin d’attaquer le contournement de l’île ! C’est toujours Charal qui contrôle la course dans cette catégorie et ne compte pas laisser échapper cette victoire annoncée. On est loin de pronostics aussi précis en Class40. Emmenée par SNSM faites un don, la tête de flotte continue son rodéo au large des Açores, alors que le gros des troupes peine dans la dorsale entre Madère et les Canaries…
ULTIM

Sodebo Ultim 3, deuxième ULTIM en Martinique

Thomas Coville et Benjamin Schwartz ont franchi en deuxième position la ligne d’arrivée des ULTIM en baie de Fort-de-France pour la 17ème édition de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie à 02 h 40 (heure locale, 07 h 44 à Paris),

LEUR COURSE EN CHIFFRE
Heure d’arrivée (locale) : 02 h 40 min 08 sec 

Heure d’arrivée (heure de Paris) : 07 h 40 min 08 sec 
Temps de course : 10 jours, 17 heures, 30 minutes et 09 secondes
Écart avec le 1er : 4 h 26 min 11 sec

Distance parcourue : 6 591,36 milles 
Vitesse moyenne (sur l’orthodromie) : 20,97 nœuds
Vitesse moyenne (réel) : 25,60 nœuds
 

ULTIM

Thomas Coville et Benjamin Schwartz,

Ce jeudi 6 novembre, à 02 h 40 (heure locale, 07 h 40 à Paris), Thomas Coville et Benjamin Schwartz ont franchi en deuxième position la ligne d’arrivée des ULTIM en baie de Fort-de-France pour la 17ème édition de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie.
ULTIM

Suivez l'arrivée de Sodebo Ultim 3

en direct sur le site internet et Youtube.

Class40

Mot du bord de Mikael Mergui - Centrakor Hirsch

Hello les Terriens, ici les Galériens !!!
24 heures vraiment dures pour une délivrance…
Les 24 dernières heures ont été particulièrement difficiles, physiquement, moralement et émotionnellement.

Juste après le premier front, nous faisons partie des premiers à virer de bord direction sud, afin d’éviter de prendre le plus fort du deuxième front, qui arrivait très vite et surtout très actif (pluie, orages et grosses rafales).
Cela nous permettait aussi de “couper le fromage” avec nos concurrents plus décalés dans l’ouest, et de faire moins de route.

C’était bien parti ! Les premiers grains s’enchaînent à 30 nœuds et plus : 1 ris, puis J2, puis 2e ris dans la grand-voile, quand nous prenons un grain avec des rafales à 53 nœuds, des éclairs partout, comme si nous étions des lapins au bord d’une nationale. C’était incroyable, mais flippant en même temps !

Le bateau partait à 23/24 nœuds sous pilote, et nous deux, assis sous la casquette, à nous regarder en disant : “C’est cool !”
Mais en fait… pas du tout ! J’aurais pu faire 1 litre d’huile d’olive avec une seule olive.

Une fois cela passé — environ 1h —, notre hook de J2 casse (la pièce qui tient la voile en tête de mât). Par chance, on réagit super vite et on évite de justesse que la voile touche l’eau. On la sécurise sur le pont.

On met alors le tourmentin en place et le J2 dans la soute, le tout sous les grains, la pluie et quelques éclairs.
On repart sous tourmentin et 1 ris, mais le bateau est moins rapide car moins toilé, et on voit nos copains nous doubler très vite… Grosse claque au moral. Cette pièce avait déjà cassé en 2023 et nous avait beaucoup pénalisés au début de la course…

Au petit matin, le vent mollit un peu et surtout, plus de gros grains actifs. On décide de renvoyer le J1 plutôt que la grand-voile haute, pour avoir un bateau plus équilibré.
Mais patatras ! Au bout de 20 minutes, la drisse de J1 casse aussi, alors qu’on venait tout juste de rattraper des copains à l’AIS et sur WindBag (un super outil qui permet de voir si l’on va plus ou moins vite via l’AIS, dans un rayon de 10 km max).

Du coup, grosse descente émotionnelle… Il reste encore pas mal de chemin avant que le vent mollisse et qu’on puisse envoyer le grand gennak (le Whomper pour ceux qui ont la réf #filmWind).
On réfléchit 3 minutes, on bricole un système de palan avec la drisse de spi… et ça repart !

Grosse perte en distance sur nos concurrents, alors qu’on aurait dû être avec eux, dans le paquet.
Mais surtout, physiquement et émotionnellement, ça a été très dur. Tant d’énergie perdue pour deux pièces basiques… notre sport est impitoyable dans ces moments-là.

Finalement, on s’approche de Madère et on envoie enfin le spi !!!
La délivrance.
Le bateau ne gîte plus, tape moins dans les vagues, le soleil est là : on vient de franchir les portes du paradis ! On entre dans les alizés — un peu faibles encore —, la suite demain…

Entre-temps, on a longé Madère pour profiter d’une petite accélération du vent et d’un meilleur angle avec les vagues, le temps que Keni monte au mât pour bricoler un système et remettre le J2 en l’air.
Cette voile nous sert aussi sous spi comme staysail : elle permet de “raccrocher les filets d’air” entre la grand-voile et le spi, et ça fait 32 m² de plus en l’air 💨

Mika

ULTIM

Laperche-Cammas,

Invaincu cette saison, le duo de SVR-Lazartigue s’est offert un récital tout au long de la course. Tom et Franck, qui ont franchi la ligne d'arrivée à 22 h 13 (locale, 3 h 13 à Paris), s'imposent à l'issue de 10 jours, 13 heures et 03 minutes de course. Si le duel avec le Maxi Banque Populaire XI s’est achevé dès la première nuit, ils ont su imposer le tempo et ne jamais être réellement menacé par leurs deux rivaux, Sodebo Ultim 3 et Actual Ultim 4. Tom Laperche (28 ans) offre à SVR-Lazartigue la plus belle victoire depuis la mise à l'eau du bateau en 2021. Franck Cammas (52 ans) rentre un peu plus dans l'histoire en remportant sa 5e TRANSAT CAFÉ L'OR.
ULTIM

SVR-Lazartigue

Ce mercredi à 22 h 13 min 58 (heure locale, jeudi 6 à 03 h 13 h 58 heure française), Tom Laperche et Franck Cammas ont franchi les premiers la ligne d’arrivée des ULTIM en baie de Fort-de-France pour la 17ème édition de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie.

POSEZ VOS QUESTIONS À L'ÉQUIPE SUR LES RÉSEAUX