D’une rencontre fortuite sur un parking exigu aux espaces illimités du grand large, tel est le destin commun d’Aina Bauza et Caroline Boule, le ticket gagnant de la 3e promotion de l’opération Cap pour Elles dont le but est de permettre à un duo de femmes de participer à sa première TRANSAT CAFÉ L’OR en course. Une cuvée 2025 qui a d’ailleurs remporté un franc succès puisque 13 candidatures étaient en lice (contre 4 en 2021 et 10 en 2023), preuve que la discipline suscite de plus en plus de vocations auprès des jeunes navigatrices. Actuellement, les femmes ne représentent en effet que 10% du plateau des courses au large.
Une préparation sur-mesure
A l’issue d’un rigoureux processus de sélection, c’est donc l’Espagnole Aina Bauza et la Française Caroline Boule qui ont gagné le droit de rêver en grand et de préparer la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie dans des conditions optimales et un cadre professionnel. Avec bourse dédiée, soutien technique et accompagnement sportif à la clé, le tout « drivé » par l’expérimentée Team manager, Anne Combier, qui leur dévoilera d’ici peu les contours de leur préparation détaillée jusqu’au Grand départ de la Route du café.
« Une magnifique opportunité »
« C’est dingue, je suis encore un peu sous le choc », s’est exclamée Caroline Boule, 27 ans, née à Varsovie (elle possède la double nationalité franco-polonaise par sa mère) et basée aujourd’hui à Lorient, après avoir étudié à Londres puis Paris pour y décrocher un Master d’Ingénierie nucléaire.