Pour sa 17e édition, la plus longue des transats sera encore une fois une grande fête populaire au Havre, port historique de départ depuis 1993. Et après une régate de haut niveau entre la Normandie et la Martinique sur quatre parcours de longueurs distinctes, les arrivées groupées à Fort-de-France promettent un véritable festival.
La TRANSAT CAFÉ L'OR Le Havre Normandie conserve l'ADN de la Route du café : une destination café, une transat en double, 4 classes, 4 parcours, 4 duos vainqueurs.
Cet événement bi-annuel est bien ancré dans le calendrier de la course au large. Une course majeure qui a trouvé en Normandie son giron naturel et au Havre, premier port caféier de France, son point de départ historique depuis 1993. Dès le 17 octobre, date d’ouverture du village, une grande fête s’annonce autour du bassin Paul Vatine avant le grand départ le 26. Un rendez-vous populaire qui n’empêchera pas la Route du café de s’interroger sur son empreinte environnementale, elle qui est reconnue comme événement référent en la matière par l’ADEME* depuis 2009.