Copyright : JM Lio / Aléa
Près de 200 marins attendus pour la 17e édition de la Route du Café ! En octobre 2025, la TRANSAT CAFÉ L'OR Le Havre Normandie prendra son envol le 26 octobre du Havre vers la Martinique, où se jouera pour la troisième fois consécutive l’arrivée. Un événement incontournable de la course au large qu’ont déjà coché sur leur agenda des skippers dans les quatre classes ouvertes : IMOCA, Ocean Fifty, ULTIM et Class40.

Pour sa 17e édition, la plus longue des transats sera encore une fois une grande fête populaire au Havre, port historique de départ depuis 1993. Et après une régate de haut niveau entre la Normandie et la Martinique sur quatre parcours de longueurs distinctes, les arrivées groupées à Fort-de-France promettent un véritable festival.

La TRANSAT CAFÉ L'OR Le Havre Normandie conserve l'ADN de la Route du café : une destination café, une transat en double, 4 classes, 4 parcours, 4 duos vainqueurs. 

Cet événement bi-annuel est bien ancré dans le calendrier de la course au large. Une course majeure qui a trouvé en Normandie son giron naturel et au Havre, premier port caféier de France, son point de départ historique depuis 1993. Dès le 17 octobre, date d’ouverture du village, une grande fête s’annonce autour du bassin Paul Vatine avant le grand départ le 26. Un rendez-vous populaire qui n’empêchera pas la Route du café de s’interroger sur son empreinte environnementale, elle qui est reconnue comme événement référent en la matière par l’ADEME* depuis 2009.  

Un nouveau nom, près de 100 duos, 4 vainqueurs

Dimanche 26 octobre 2025, la plus mythique des transatlantiques en double s’élancera sous un nouveau nom : La TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie. Portée par la célèbre marque L’OR, la Route du café gagne en notoriété, pour partager des moments uniques avec un public encore plus large. La TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie reste une aventure qui se partage à deux, avec audace et sincérité, dans un parcours exigeant à travers l’Atlantique.

Course multi-classes assumée, la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie sera le point d’orgue de la saison dans quatre catégories : Les ULTIM, les plus grands voiliers au monde, les IMOCA, l’une des flotte les plus importantes, les Ocean Fifty, une classe qui se développe, les Class40, la classe la plus nombreuse.

Copyright : JM Lio / Aléa

Départ édition 2023

4 classes, 4 parcours, 4 duos vainqueurs

Pour permettre une arrivée groupée en Martinique, gage d’une fête totale et d’une exposition médiatique maximale pour tous les concurrents, comme en 2023, quatre parcours ont été établis selon chaque classe de bateaux.

 

Pour nous il y aura vraiment 4 duos vainqueurs. L’objectif est donc qu'ils arrivent en même temps pour que chacun puisse bénéficier équitablement, quelle que soit la classe, d’une même couverture médiatique et du village d’arrivée.
Francis Le Goff

La TRANSAT CAFÉ L'OR Le Havre Normandie est un événement unique en son genre. Une course majeure dont les partenaires historiques, la ville du Havre et le groupe JDE (dépositaire de la marque L'OR) sont aussi les organisateurs. Ils pourront s’appuyer sur la Région Normandie et pour la troisième année consécutive sur la Martinique, terre d’origine du café en Amérique qui attend les marins à partir de la mi-novembre.