TCO25_Actual_4thULTIM_0611JML_4071

Anthony Marchand et Julien Villion Troisième en ULTIM*

ULTIM
Best of arrivées  |  06 novembre 2025 - 22h25
Ce jeudi 6 novembre à 17h23m07s heure locale (22h23m07s à Paris), Anthony Marchand et Julien Villion (Actual Ultim 4) ont franchi en troisième position la ligne d’arrivée des ULTIM en baie de Fort-de-France pour la 17ème édition de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie.

LEUR COURSE EN CHIFFRE

Heure d’arrivée locale : 17h 23min 07sec (22h 23min 07sec à Paris)
Temps de course : 11 jours, 8 h, 13 min et 07 sec
Écart avec le 1er : 19 h 09 min 09 sec
Distance parcourue : 6 575,63 milles 
Vitesse moyenne (sur l’orthodromie) : 19,84 nœuds
Vitesse moyenne (réel) : 24,16 nœuds

 

LEUR COURSE EN BREF

Le plaisir d’Anthony Marchand est communicatif quand il parle de son nouveau bateau. Actual Ultim 4, c’est l’ancien Gitana-17, le multicoque le plus prolifique des dernières années. « Ce bateau nous ouvre le champ des possibles », confiait-il. Depuis sa mise à l’eau en juillet, l’équipe d’Actual et son skipper se sont démenés pour le prendre en main. Une mission réalisée avec Julien Villion, reconnu pour ses talents de routeur et par ailleurs ancien membre du team Gitana. Leader lors des premiers milles, Anthony et Julien ont livré une course solide. Au contact jusqu’au Cap Finisterre avec SVR-Lazartigue, longtemps au coude-à-coude avec Sodebo Ultim 3, Anthony et Julien ont réussi leurs débuts à bord de ce bateau de prestige. Ils démontrent ce qu’ils espéraient : leur capacité à jouer aux avant-postes de bout en bout. 

 

LEURS RÉACTIONS À CHAUD

Anthony Marchand : « C’est une course pleine de promesses. Le parcours est extraordinaire avec plein de changements de voile, de la stratégie et deux passages du Pot-au-noir ce qui n’est jamais négligeable. J’aime beaucoup la TRANSAT CAFÉ L’OR. Avec Julien, nous avons été très complémentaires, nous avons toujours été soudés. Entre nous, ça a fonctionné comme dans un couple. J’ai beaucoup apprécié cette aventure humaine et sportive. On aurait bien aimé coller plus à Sodebo Ultim 3 jusqu’à l’arrivée et on est forcément un peu déçus de ça. Mais je tiens à les féliciter et à féliciter les vainqueurs (SVR-Lazartigue) aussi ». 

Julien Villion : « Faire des transatlantiques sur ces bateaux-là, c’est juste incroyable. C’est du bonheur du début à la fin, ils ont des capacités énormes et la cerise sur le gâteau, c’est de le faire avec un mec comme Anthony. Toutes les cases étaient cochées. Le résultat, c’est toujours un bonus. Nous terminons sur le podium, c’est mieux que de ne pas y être. Je retiendrais les heures de glisse pure qui sont géniales, le bonheur d’être en mer et la chance de pouvoir le partager avec Anthony. On est arrivés à l’heure de l’apéro et c’est vraiment génial de ressentir la douceur des Antilles. »

 

* avant jury

Photos bientôt disponibles sur le site internet.