LEUR COURSE EN CHIFFRE
Heure d’arrivée locale : 16 h 12 min 02 sec (21h 12min 02sec à Paris)
Temps de course : 12 jours, 5 h, 42 min et 2 sec
Écart avec le 1er : 0 h 17 min 32 sec
Distance parcourue : 5615,35 milles
Vitesse moyenne (sur l’orthodromie) : 16 nœuds
Vitesse moyenne (réel) : 19,12 nœuds
LEUR COURSE EN BREF
C’est une lutte sans merci qu’ont livrée Pierre Quiroga et Gaston Morvan depuis Le Havre jusqu’au Rocher du Diamant. Après le cauchemar des trois chavirages au départ (Lazare x Hellio, Koesio et Inter Investi), le tandem scotche un papier sous sa casquette : « Ne pas chavirer ! ». Tout en prudence mais avec brio, le duo prend la tête de la flotte à la pointe bretonne et signe un sans-faute tactique le long du golfe de Gascogne. À l’approche des Canaries et après quatre jours en tête, Wewise est rattrapé par Edenred qui lui vole la place de leader. Toujours au contact, le tandem perd du terrain au passage du Cap-Vert mais se rattrape sur l’Atlantique. À quelques jours de l’arrivée en Martinique, alors qu’Edenred est victime d’une avarie, Pierre Quiroga et Gaston Morvan en profitent pour se faufiler et jouer au coude à coude avec Viabilis dans les derniers milles. Un temps en tête, ils se font doubler à l’approche des côtes martiniquaises et obtiennent une honorable deuxième place.
Mots des vainqueurs
Pierre Quiroga :
“Le sportif est forcément frustré d'avoir échoué à si peu de la première place. Cette victoire était à portée de main ce matin encore. Le secret pour tenir une régate sur l’Atlantique, c’est d’avoir un duo sans faille, un duo dans lequel tu as confiance à 100%. A titre d'exemple, on n'avait pas de quart fixe sur le bateau, c'était vraiment une histoire de confiance. On sait qu'on va se donner tous les deux dans la performance. Ça nous a permis de tenir les 12 jours à fond."
Gaston Morvan :
"Quand on est arrivé au Diamant, on n'avait pas trop le moral. Je pense qu’on était un peu dans la déception d’avoir loupé la victoire. On avait ce petit goût là d’avoir peut-être mal fait les choses mais on a du mal à savoir comment on aurait pu faire autrement. Et le fait de passer le Rocher du Diamant, de retrouver les bateaux suiveurs et de goûter la joie de la Martinique et de l'arrivée, on a un peu oublié"
* avant jury
Photos bientôt disponibles sur le site internet.