En 2011, la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie est reconnue événement éco-responsable et éco-conçu par l’ADEME. Aujourd’hui, consciente de l’importance d’agir à l’échelle locale pour relever les défis climatiques et environnementaux mondiaux, l’organisation, par sa stratégie RSE, s’inscrit dans l’Agenda 2030 des Nations Unies et tend à respecter les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.
DE L’ENGAGEMENT DE TOUS
Pour réduire l’empreinte carbone de la course, la TRANSAT CAFÉ L’OR mise sur le collectif. Chaque skipper et son équipe signeront une annexe engagements comprenant notamment :
- Le retour à la voile obligatoire pour toutes les classes afin de ne plus avoir recours aux cargos trop polluants.
- Le remplissage obligatoire d’un calculateur carbone, mutualisé avec d’autres courses, afin de mieux cerner les postes les plus émetteurs de CO2.
- L’interdiction de tout rejet en mer, notamment déchets plastiques.
- Un prix de l’engagement décerné à l’équipage le plus vertueux récompensant son implication dans la course et ses projets innovants pour la planète.
Les membres de l’organisation signeront eux aussi une charte RSE rappelant les valeurs qu’ils s’engagent à défendre à chaque étape de l'événement en matière de respect et d’éthique, de responsabilité environnementale, d’engagement social mais aussi d’innovation et de progrès. Dans ce cadre, l’organisation s'engage à améliorer son bilan carbone, et à soutenir des projets environnementaux permettant de contrer les effets du changement climatique :
- La conférence de presse de présentation des skippers sera organisée au Havre, la veille de l’ouverture du village, pour éviter les déplacements superflus et parfois polluants jusqu’à Paris.
- L’organisation de la TRANSAT CAFÉ L’OR renouvelle son soutien financier à l’association l’Asso-MER (Association de protection du milieu marin en Martinique) pour ses actions de bouturage des coraux victimes du blanchissement.
Enfin, pour continuer à mettre en lumière la féminisation de la course au large, le projet Cap pour Elles, créé par l’organisation, soutenu par ENGIE et parrainé en 2025 par l’astronaute française Claudie Haigneré, revient pour une troisième saison consécutive avec le duo 100% féminin Aina Bauza et Axelle Pillain.