TCO25_LeRire_3rd_0611JML_3978

Luke Berry et Antoine Joubert Troisième en Ocean Fifty*

Ocean Fifty
Best of arrivées  |  06 novembre 2025 - 21h30
Ce 06/11 à 16h22 heure locale (21h22 à Paris), Luke Berry et Antoine Joubert ont franchi en troisième position la ligne d’arrivée des Ocean Fifty en baie de Fort-de-France pour la 17ème édition de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie.

LEUR COURSE EN CHIFFRE

Heure d’arrivée locale : 16 h 22 min 12 sec (21 h 22 min 12 sec à Paris)
Temps de course : 12 jours, 5 h, 52 min et 12 sec
Écart avec le 1er : 0 h 27 min 42 sec
Distance parcourue : 5605,20 milles 
Vitesse moyenne (sur l’orthodromie) : 15,99 nœuds
Vitesse moyenne (réel) : 19,07 nœuds

 

LEUR COURSE EN BREF

Avec un palmarès impressionnant de 11 podiums en Class40 et une remarquable victoire sur la Rolex Fastnet Race 2023 en Ocean Fifty pour sa première saison en multicoque, le skipper malouin Luke Berry et son fidèle coéquipier Antoine Joubert ont signé une TRANSAT CAFÉ L’OR de haut vol. Lors de l’édition 2023, suite au démâtage de leur bateau au large de La Corogne, Le Rire Médecin avait dû abandonner. Les deux marins avaient à cœur de se racheter. Avec un bateau fiabilisé depuis sa remise à l'eau en avril, le tandem s’est toujours tenu en embuscade. Jamais pris en défaut, toujours dans le bon tempo, guettant la moindre opportunité, ils ont démontré leur capacité à rivaliser avec les meilleurs équipages de la flotte jusqu’à talonner de près Wewise dans la baie de Fort-de-France. Pour Luke Berry et Antoine Joubert, cette troisième place a le goût d'une revanche accomplie.

 

Mots des vainqueurs 

Luke Berry :

"Notre projet depuis le départ, c'était d'arriver de l'autre côté. On voulait reprendre confiance en nous. Plus ça allait, plus on se disait : on veut faire un top 5. Et quand on a chipé la troisième place aux autres, on s'est dit, en fait, on ne veut pas la perdre cette place. Et là, on a passé, je pense, 48 heures à ne pas dormir du tout."

"Nous on avait la bonne position. On était chasseurs, on était cinquièmes. On s'est amusés, on avançait, on revenait, on redoublait, on revenait, on se mettait pas du tout la pression. C'est juste ces 24 dernières heures, on souriait un peu moins."

Antoine Joubert :

"Une régate au contact, je crois que c'est le terme. C'était génial du début à la fin. On a été plutôt calme au début par rapport à ce qu'on a vécu il y a deux ans. On l'a joué piano piano et puis après on est monté en charge. Ça a vraiment un super goût de revanche. Pour nous l'objectif c'était de finir cette course, d'arriver et la cerise sur le gâteau, on est sur le podium."

 

* avant jury

Photos bientôt disponibles sur le site internet.

06/11/2025 Première interview au ponton de Luke Berry & Antoine Joubert