Class40 : La météo ne fait pas de cadeau, SNSM Faites un don non plus !
Ils souffrent les petits monocoques de la TRANSAT CAFE L’OR Le Havre Normandie. Cinq bateaux ont abandonné, deux font route vers les côtes européennes et plusieurs autres bricolent ce qui est réparable après 72 heures bien chahutées, pour continuer à faire route.
Pour les commentateurs, l’exercice auquel se livrent les Class40 n’en est pas moins passionnant. Avec l’Atlantique grand ouvert ou presque au départ de la Corogne, c’est une belle leçon de stratégie océanique que donnent les marins. Un groupe de de huit bateaux est parti avec piolets et crampons sur la route la plus Nord possible autorisée par la Direction de course qui a été bien inspirée de maintenir un way-point à laisser à tribord aux Açores.
Emmenés par SNSM Faites un don, ce groupe franchit en ce moment son troisième front ce qui explique sans doute le silence radio ce matin. Ils pourraient plonger ensuite quasiment sur la route directe vers les Antilles dans un flux de Nord-ouest sur son arrière. Comme au bon vieux temps des routes Nord et Sud, le gros des troupes emmené ce matin par Seafrigo Sogestran a d’abord accéléré loin de la route directe dans le bas des fronts et se retrouve depuis hier à traverser une dorsale sous laquelle ils peuvent commencer à rêver d’une amorce d’alizé.
Dispersée de plus de 600 milles en latéral, l’écart entre les leaders des deux groupes est de 300 milles ce matin. SNSM Faites un Don est donc toujours le solide leader de cette course. Avant de se projeter sur le résultat du match Nord-Sud qui pourrait mettre près d’une semaine à se décanter, le tandem Corentin Douguet-Axel Tréhin tient en respect un groupe de quatre bateaux qui va de Legallais (Fabien Delahaye-Pierre Leboucher) à TrimControl (Alexandre Le Gallais-Michel Desjoyeaux). Ces cinq là se tiennent en un peu plus de 60 milles. Au Sud, Guillaume Pirouelle et Cédric Château (Seafrigo-Sogestran) ont pris un léger avantage sur Amarris (Achille Nebout-Gildas Mahé) et Bleu Blanc Planète Location (Quentin Le Nabour-Thierry Chabagny)
Autant dire qu’entre les 30-35 nœuds que subissent les leaders au Sud d’Horta et le filet de vent portant du groupe qui fait route sur les Canaries et a déjà fait tomber bottes et cirés, le contraste météo est total.