Les Ultim : 6200 milles nautiques (entre 10 et 14 jours)
Les Ultim débuteront par un premier segment, assez long, les menant jusqu’au waypoint "Ascension" dans l’hémisphère Sud, qu’ils devront laisser sur tribord. Puis, ils remonteront le long des côtes brésiliennes pour rejoindre la Martinique. Attention aux deux passages dans le Pot-au-noir qui seront déterminants.
Les Ocean Fifty : 4600 milles nautiques (entre 10 et 14 jours)
Les Ocean Fifty vont descendre jusqu’au Cap vert, laisser l’île de Sal sur tribord, avant d’aller chercher les alizés, direction les Antilles. Le passage dans l’archipel promet d’être croustillant car il faudra jongler avec les couloirs et les dévents.
Les IMOCA : 4350 milles nautiques (entre 10 et 14 jours)
Les IMOCA seront immédiatement plongés dans la bataille avec une descente rapide et serrée jusqu’aux Canaries. Après avoir laissé l’archipel sur tribord, les choix stratégiques seront scrutés entre option nord pour se rapprocher des dépressions ou option sud vers les alizés.
Les Class40 : 3750 milles nautiques (entre 12 et 16 jours)
Les Class40 vont bénéficier d’un décalage plus à l’ouest que les autres classes ce qui va permettre un jeu plus ouvert, à condition de trouver le bon passage dans l’anticyclone des Açores, après avoir laissé l’archipel sur tribord.
Les premiers duos vainqueurs sont attendus autour du 5 novembre.
La ligne d’arrivée à Fort-de-France en Martinique fermera le 20 novembre.