Ocean Fifty

Clap de fin

Après le spectacle offert hier par les quatre premiers Ocean Fifty, les deux derniers multicoques ont eux aussi bouclé leur traversée ce vendredi à Fort-de-France. En moins de 24 heures, la classe a signé un classement complet ! Upwind by MerConcept et Mon Bonnet Rose coupent la ligne avec fierté, heureux d’avoir mené la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie jusqu’à son terme. Retour sur leurs arrivées pleines d’émotion.
IMOCA

ALLAGRANDE MAPEI - 4ème en IMOCA

L'IMOCA ALLAGRANDE MAPEI, skippé par Ambrogio BECCARIA et Thomas RUYANT, a franchi la ligne à 16h54m19s heure locale (21h54m19s à Paris). 

Temps de course :  12 jours, 7 heures, 24 minutes et 19 secondes

Écart avec le 1er  : 11 heures 39 minutes 1 secondes

Distance parcourue : 5 650,23 milles à la vitesse de 19,13 nœuds 

IMOCA

IMOCA, y’a de la joie

En moins de huit heures ce vendredi, le podium des IMOCA était connu. L’épilogue d’une course haletante, un combat de chaque instant jusqu’aux Canaries et un sprint à grandes enjambées ensuite. À l’arrivée, le triomphe d’un revanchard et d’un habitué (Beyou et Lagravière), la fraîcheur d’un duo qui détonne (Clapcich et Harris) et les sourires d’un binôme de grand talent (Goodchild-Berrehar). Retour sur une journée d’arrivées balayée par le vent avec ses sourires en pagaille et les bonheurs des retrouvailles.
Ocean Fifty
TCO25_BonnetRose_6thO50_0711OB_4402
© Olivier Blanchet / Alea

Le dernier Ocean Fifty Mon Bonnet Rose, skippé par Laurent Bourgues et Arnaud Vasseur, a franchi la ligne à 14h15m21s heure locale (19h15m21s à Paris). 

Temps de course :  13 jours, 3 heures, 45 minutes et 21 secondes

Écart avec le 1er  : 22h 20min 51sec

Distance parcourue : 5 654.95 milles à la vitesse de 17,91 nœuds 

IMOCA

Sam Goodchild et Loïs Berrehar,

Ce vendredi 7 novembre à 12 h 55 (heure locale, 17 h 55 à Paris), Sam Goodchild et Loïs Berrehar, les deux skippers de Macif Santé Prévoyance, ont franchi en troisième position la ligne d’arrivée des IMOCA en baie de Fort-de-France pour la 17ème édition de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie.
IMOCA

Francesca Clapcich et Will Harris,

Ce vendredi 7 novembre à 11h02 heure locale (16h02 à Paris), les deux skippers d'11th Hour Racing ont franchi en deuxième position la ligne d’arrivée des IMOCA en baie de Fort-de-France pour la 17ème édition de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie. Un vrai tour de force, alors qu'ils disputaient leur première transatlantique ensemble avec ce projet.
Ocean Fifty
TCO25_Upwind_6thO50_0711JLC_4260
© Jean-Louis Carli / Alea

L'Ocean Fifty UpWind by Merconcept, skippé par Anne-Claire Le Berre et Elodie-Jane Mettraux a franchi la ligne à 9h51m18s heure locale (14h51m18s à Paris). 

Joyeux anniversaire à Elodie-Jane Mettraux qui fête ses 41 ans en Martinique !

Temps de course :  12 jours, 23 heures, 21 minutes et 18 secondes

Écart avec le 1er  : 17 h 56 min 48 sec

Distance parcourue : 5 717,74 milles à la vitesse de 18,36 nœuds 

Class40

Journal de bord : Lomano Takasi, Réauté Chocolat

Bonjour tout le monde,

Que ce début de course est compliqué ! A tous les niveaux je crois bien : météo et sportif… 

Avec Jean, on était venus avec l’ambition de faire quelque chose d’intéressant sportivement (top20) mais depuis le 26 octobre nous enchaînons les casses et avaries… dernières en date : nous n’avons plus d’aériens à bord du Class40 Réauté Chocolat, je suis monté au mat aujourd’hui pour un problème de hook… 

Cela a rapidement calmé nos ambitions… mais nous sommes toujours en course avec des voiles opérationnelles et du soleil donc on est contents d’être là où on est ! 

Niveau météo de course, nous ne sommes pas tellement servis… depuis que nous sommes partis de La Corogne nos routages nous indiquent tous les jours la même durée… de quoi bien faire mal ahah 

Mais une nouvelle fois, rappelons nous que nous sommes là où nous le souhaitons ! Et c’est juste très bien ! 
 

Bien cordialement

Lomano TAKASI

IMOCA

Beyou-Lagravière,

Grâce à leur ténacité et à leur résistance, le duo remporte la plus prestigieuse victoire de Charal2 mis à l’eau en 2023. À l'issue de 11 jours et 19 heures de course, Jérémie renoue avec le succès dans une course majeure, une première depuis cinq ans, alors que Morgan, lui, devient le premier skipper de l'histoire à compter trois victoires consécutives à la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie en IMOCA. De la préparation à la course, le binôme a su tout maîtriser pour s'imposer et s'offrir le bonheur simple d'une arrivée en vainqueurs.
Class40

Journal de bord : Mikael Mergui, Centrakor Hirsch

Hello la Terre,

Depuis notre passage dans la nuit d’hier à aujourd’hui, on a enchaîné quelques jolies trajectoires qui nous ont permis de recoller au paquet de devant et même de doubler deux bateaux. Ça remet du baume au cœur, parce que l’épisode tempête m’avait un peu secoué… Se dire qu’on est loin du groupe de tête à cause de casses déjà subies il y a deux ans, ça pique. Bref.

Une journée qui nous réconcilie avec la course : enfin sous spi dans des conditions agréables ! Le vent joue un peu avec nos nerfs, changeant en force et en direction, juste assez pour nous garder bien réveillés. On a un copain avec qui on se bataille mètre après mètre.

On vient tout juste de passer à l’ouest de Las Palmas, l’île la plus occidentale de l’archipel des Canaries. On en a profité pour attraper l’accélération autour de l’île : nuit noire, pleine lune, grosse houle… parfait pour allonger la foulée. On a remis le bas de ciré, histoire de ne pas se faire rincer les fesses par une vague scélérate qui monterait sur le pont. Ce serait dommage : on vient justement de changer de caleçon et de mettre le haut spécial alizés 

On garde aussi un œil sur la « course dans la course » avec les alpinistes de la route Nord, pour voir qui sortira devant à la fin… Grâce à nos antennes satellite haut débit, on a même passé un petit appel en visio à notre ami Alexandre Legallais sur TrimControl pour lui envoyer un peu de chaleur. Deux salles, deux ambiances : lui en ciré et bonnet, en train de se faire secouer sur son Agité 40, et nous en short, lunettes de soleil et chapeau.

On l’a rassuré : il aura son diplôme « Transat par la route Nord », même si ça ne passe pas

Mika

IMOCA

Jérémie Beyou et Morgan Lagravière

Ce vendredi 7 novembre à 5 h 15 min (heure locale, 10 h 15 à Paris), Jérémie Beyou et Morgan Lagravière ont franchi les premiers la ligne d’arrivée des IMOCA en baie de Fort-de-France pour la 17ème édition de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie. Jérémie remporte sa première course majeure depuis cinq ans et Morgan devient le premier skipper en IMOCA à s’être imposé à trois reprises consécutivement.

Multis dans la place.

La TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie a vécu une journée intense hier avec l’arrivée dans un mouchoir de la flotte des Ocean Fifty en plein après-midi à Fort de France. Suivie dans la soirée de celle du Maxi Banque Populaire XI qui clôt le chapitre ULTIM, il ne reste maintenant plus que deux trimarans en mer. La Martinique s’apprête maintenant à célébrer son troisième duo gagnant. En IMOCA, Charal peut déjà savourer une victoire exceptionnelle. Celle du talent d’un binôme et la consécration d’un bateau atypique porté à son plus haut niveau par Jérémie Beyou et Morgan Lagravière pour ne laisser aucune chance à leurs adversaires. Et des talents, il n’en manque pourtant pas derrière, avec quelques trajectoires superbes en IMOCA et un match incroyable en Class40 qui risque de maintenir le suspens encore bien longtemps !
Class40

Journal de bord : Théa Khelif, Airvance Océlian Terélian

Bonjour,

La nuit se traîne. On se débat encore pour traverser l’anticyclone ici sur Airvance Océlian Terélian. Ça avance très très très lentement… C’est un peu traître parce que ça berce et ça donne vraiment envie de rester dans les sacs de couchages mais il faut rester alerte pour capter le moindre petit souffle de vent. C’est vrai qu’hier ce calme nous a un peu rendu service pour réparer quelques casses dues aux nuits très agitées de jeudi soir et mercredi soir, mais maintenant on attend avec impatience que quelqu’un rallume les ventilos !! 

À plus !

ULTIM

ULTIM, un dénouement en quatre actes

En l’espace de 25 heures, SVR-Lazartigue, Sodebo Ultim 3, Actual Ultim 4 et le Maxi Banque Populaire XI ont franchi la ligne d’arrivée de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie. Retour sur les quatre arrivées avec son cortège d’émotions, de sentiments mêlés et de promesses pour la suite.
ULTIM

Maxi Banque Populaire XI - 4ème en ULTIM

L'ULTIM Maxi Banque Populaire XI, skippé par Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse, a franchi la ligne à 23h52m00s heure locale (4h52m00s  à Paris). 

Temps de course : 11 jours, 14 heures, 42 minutes et 0 secondes

Écart avec le 1er  : 1j 1h 38mn 2sec

Distance parcourue : 6 719,90 milles à la vitesse de 24,11 nœuds 

Ocean Fifty

Showtime !

Pendant 12 jours de course, les Ocean Fifty nous ont régalé par leur envie, leurs coups de poker et leur bonne humeur communicative. Ils ont offert au public de Fort-de-France un final en apothéose, à la hauteur de leur course puisque les quatre premiers ont tous franchi la ligne en moins de 45 min après un peu plus de 5 500 milles parcourus.
Ocean Fifty
TCO25_Edenred_5thO50_0611JML_4130
© Jean-Marie Liot / Alea

L'Ocean Fifty Edenred 5, skippé par Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon a franchi la ligne à 20h36m09s heure locale (1h36m09s à Paris). 

Temps de course :  12 jours, 10 heures, 6 minutes et 9 secondes

Écart avec le 1er  : 4h 41min 39sec

Distance parcourue :  5 607,73 milles à la vitesse de 18,81 nœuds 

POSEZ VOS QUESTIONS À L'ÉQUIPE SUR LES RÉSEAUX