Ils ont résisté à tout : à la traversée musclée de la Manche, au regroupement dans les Canaries, à l’accélération dans les alizés et à la résistance de Macif Santé Prévoyance, 11th Hour et Allagrande Mapei. Alors, au moment d’accoster sur le ponton d’honneur ce vendredi matin, Jérémie Beyou et Morgan Lagravière n’avaient que faire du violent grain qui s’est abattu sur les personnes venues les accueillir. Ils gardaient un sourire intact, le regard lumineux et rien ne pouvait gâcher ce moment, le leur, celui qui récompense onze jours de course et des mois de travail.
Jérémie tient enfin une victoire de prestige, lui l’habitué des podiums, l’incontournable acteur de la classe. Grand fan d’émotions sportives, de sport automobile et de football, il sait que les plus belles histoires de sport sont celles écrites par des champions qui se relèvent et croient toujours en leur étoile. Lui et Morgan sont de cette trempe-là et ils l’ont démontré avec talent tout au long de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie.
La longue quête d’une victoire
Jérémie Beyou en a pourtant connu des coups de moins bien : un choc avec un OFNI obligeant à une escale dès les premiers jours du Vendée Globe (2020), une avarie de gennaker à la TRANSAT CAFÉ L’OR (2023), des problèmes d’aériens à Retour à la Base (2023), la casse de l’étai de J2 à The Transat CIC (2024)… Au dernier Vendée Globe, il livre une incroyable bataille dans le match des poursuivants et termine 4e à l’issue d’une sacrée décharge d’énergie. Par ailleurs, Beyou collectionne les places d’honneur avec une constance rare : 3e de la Route du Rhum (2022), 2e à Retour à la Base (2023), 3e à New-York – Vendée (2024), 4e du Vendée Globe (2025). Il ne manquait donc qu’une victoire de référence, le plaisir simple de prendre le meilleur sur le reste de la flotte, l’occasion de saluer sa constance et celle de son équipe.