IMOCA : Les bons choix de Charal
Il venait pour gagner bien entendu, mais n’était pas l’ultra-favori de cette TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie. Lancé en 2022, Charal n’avait encore jamais remporté de grande course et le voilà au sommet. C’est l’aboutissement d’un travail lancé en 2022 sur un bateau atypique signé Sam Manuard, volant très haut sur ses foils et en appui sur ses immenses safrans. C’est aussi la consécration pour Jérémie Beyou qui fait honneur à son fidèle partenaire avec lequel la victoire promise leur avait cruellement échappé dans le Pot au noir de la Route du Café en 2019.
Peut-être que Jérémie Beyou parlera de tout ça en s’amarrant au ponton d’honneur tout à l’heure pour enflammer la nuit antillaise, tout comme il rendra hommage à son co-skipper qui empoche sa troisième victoire consécutive dans cette course à laquelle son nom est définitivement attaché.
« Cette dernière nuit est belle. Pour une fois, on est tous les deux sur le pont, on papote, on essaie d’en profiter ! » nous disait Jérémie pour sa dernière vacation. Il ne distinguait pas encore les lueurs de la Martinique sous les grains mais la mer aplanie depuis hier soir permettait au grand monocoque noir de voler entre 25 et 30 noeuds vers le Rocher du Diamant qu’il faudra laisser à bâbord avant de foncer sur la ligne : « On reste concentrés pour garder une belle cadence et faire un beau contournement du Diamant. Il faut éviter la boulette de dernière minute ». Interrogé sur le bon qualificatif pour illustrer sa trajectoire depuis Le Havre, Jérémie disait encore ceci avant de raccrocher : « Propre et nette ! Une belle course, intense du début à la fin, comme plein de petites étapes de la Solitaire du Figaro mises bout à bout. Au départ, on était conscients de nos faiblesses mais on avait aussi des forces. Je suis heureux des choix que j’ai fait, dans l’équipe, pour le bateau, sur les voiles, pour mon co-skipper, c’est ça qui compte ».
Une victoire sans bavure, c’est ça que l’on retiendra de cette 17ème Route du Café en IMOCA. C’est ça que nous disait aussi à la vacation d’hier Justine Mettraux, nommée Marin de l’année 2025 World Sailing pour son Vendée Globe exceptionnel, et qui rendait hommage à son partenaire d’entraînement, lui dont elle avait racheté l’ancien Charal en 2021. « Je ne suis pas surprise par leur succès car lors des derniers entraînements, on avait bien vu qu’ils étaient au dessus du lot. Ils ont fait beaucoup progresser leur bateau, et ça fait longtemps que Jérémie courrait après une grande victoire, c’est chouette ! »
Sur Team Snef - TeamWork, l’heure n’était pas non plus à trop s’épancher car juste derrière, les malouins de Bureau Vallée reviennent et menacent encore Justine Mettraux et Xavier Macaire de les sortir du « top five ». Attendus demain en fin de nuit, ces deux bateaux trouveront dans la marina de Fort de France quatre IMOCA déjà amarrés qui devraient être dans l’ordre Charal bien sûr, suivi d’11th Hour Racing, l’une des sensations de cette Route du Café on y reviendra, Macif Santé Prévoyance et Allagrande Mapei. Un inventaire qui dit à lui seul le niveau exceptionnel dans cette classe des grands monocoques de la TRANSAT CAFÉ L’OR.