Classement de
00:00
Voir tout
CLASS40
OCEAN FIFTY
IMOCA
ULTIM
Class40
Deux leaders et un vainqueur
Il ne faudrait pas que l’histoire retienne seulement la deuxième partie de la proposition, tant le combat en tête des Class40 a été épique. Avec deux options radicalement opposées dès le départ de La Corogne, cette course s’est jouée comme un gigantesque pari à l’échelle de l’océan. Pour espérer le gagner, il fallait déjà vaincre les concurrents de son groupe et deux tandems sont clairement sortis du lot : Seafrigo-Sogestran et SNSM Faites un don ! On pouvait ensuite imaginer des retrouvailles au milieu de l’Atlantique. Mais chacun est allé au bout de son option pour un dénouement en baie de Fort de France. Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau sont de magnifiques vainqueurs et le tandem Corentin Douguet-Axel Tréhin qui termine 7 petites minutes derrière, leur impeccable second.
Le scénario qu’ont écrit ces garçons rappelle les plus belles heures de la course océanique. Premiers arrivés d’une épopée qui a démarré le 26 octobre du Havre, ces Class40 viennent assurément d’écrire une grande page de l’histoire de la Route du café.
Class40
Corentin Douguet et Axel Tréhin, 2e de la TRANSAT CAFÉ L’OR en Class40
Corentin Douguet et Axel Tréhin signent une course remarquable, marquée par une première manche parfaitement maîtrisée jusqu’à La Corogne où ils s’imposent avec 21 minutes d’avance sur leurs poursuivants. Après un choix de route nord, le duo franchit la ligne d'arrivée 28 minutes derrière Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau après 19j 2h 42mn 7sec de course depuis Le Havre.
Class40
Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau s'imposent en Class40 en Martinique
Les 21 minutes 38 secondes confirmant leur victoire furent longues pour le duo de Seafrigo-Sogestran. La fin du chrono a confirmé leur victoire dans la catégorie Class40.
SNSM Faites un don se classe 2e à 28mn 59sec du duo normands.
Class40
SNSM Faites un don ! 2e de la TRANSAT CAFÉ L’OR en Class40
Corentin Douguet et Axel Tréhin, SNSM Faites un don ! ont franchi la ligne à 16h26'42 locales (21h26'42 à Paris).
Temps de l’étape Le Havre – La Corogne : 2j 18h 15mn 25sec
Temps de l’étape La Corogne – Fort-de-France : 16j 8h 26mn 42sec
Temps de course cumulé : 19j 2h 42mn 7sec*
Écart avec le 1er : 0j 0h 7mn 21sec
Distance parcourue sur la 2e étape : 4 184.89 milles à la vitesse de 10,66 nœuds
* avant jury
Class40
SEAFRIGO – SOGESTRAN, vainqueur en Class40
Le duo normand Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau, réguliers dans le groupe de tête dès le départ du Havre, signent une course combative et exemplaire. Ils remportent la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie en Class40 après 19j 2h 34mn 46sec de course.
Class40
Seafrigo-Sogestran, vainqueur de la 2e étape en Class40
Le duo Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau, sur le class40 Seafrigo-Sogestran, remporte la 2e étape La Corogne - Martinique. il faudra attendre 21 minutes et 38 secondes pour savoir s'il remporte la TRANSAT CAFÉ L’OR.
Le duo a franchi la ligne à 15h57'43 heure locale ( 20h57'43 à Paris).
Temps de l’étape La Corogne - Fort-de-France : 16j 7h 57mn 43sec
Distance parcourue : 4 869.38 milles à la vitesse de 12,42 nœuds
Class40
💎 Seafrigo - Sogestran en tête au Diamant !
Le chrono va avoir une importance cruciale car le résultat final de cette #TransatCaféLOR se jouera au cumul du temps des 2 manches : 21 minutes et 38 secondes d’écart ⏱️#RouteduCafé pic.twitter.com/HhvIATNpON— TRANSAT CAFÉ L’OR (@TransatCafeLOR) November 17, 2025
Class40
Suivez l'arrivée des Class40 en direct !
Les arrivées des 3 premiers en direct sur notre site internet, YouTube et Facebook.
Le direct débutera environ 15 minutes avant le passage de ligne. Début du direct vers 20h15 (estimation).
Class40
Les mots du bord - Mikael Mergui Centrakor Hirsch
Une nuit pas si tranquille sous les tropiques pour nous !
Le petit groupe dans lequel nous naviguions depuis plus de 10 jours s’est un peu éparpillé, et on a vu deux concurrents revenir par le Sud comme si de rien n’était, pépouze !!!
Au coucher du soleil, le vent est monté et a commencé à tourner… et bien sûr, pas dans la direction prévue.
Il a fallu faire plusieurs changements de voiles, déplacer tout le matos de gauche à droite, de haut en bas, d’avant en arrière. Sans oublier le petit coup de canne à algues dans les safrans et la marouflette dans la quille : pas de pause la nuit pour les Sargasses !
Ajoute à ça des orages au loin derrière, histoire de booster un peu l’adrénaline… sans lune, bien sûr !!!
Eh ben on s’est éclatés. Physiquement aussi on s’est éclatés, mais c’est le sprint final et on ne veut surtout pas avoir de regrets. Surtout que dans cette bagarre, on gagne des milles sur les Nordistes !
Je dois vous laisser, c’est mon quart de barre avec le lever du soleil.
Mika
Class40
Terre en vue
A quelques heures des premières arrivées en Class40, si les trois duos promis au podium sont connus, reste à savoir dans quel ordre ils arriveront. Le duel nord-sud, qui a fait cogiter les 70 marins encore sur l’eau, touche à sa fin. Dernières impressions et derniers bords avant leur arrivée martiniquaise.























