C’est une sorte de petite revanche sur La Corogne que se livrent actuellement SNSM Faites un don ! et Seafrigo-Sogestran. Et à mesure que les côtes martiniquaises se rapprochent, les grains eux se multiplient et viennent pimenter cette fin de course.
Bras de fer caribéen
Tous les équipages le savent, l’arrivée à Fort-de-France ne se fera pas sans mal. "On essaie de suivre les oscillations du vent pour se rapprocher au plus vite de la Martinique", raconte Achille Nebout (Amarris). "Les fichiers météo ne sont toujours pas très fiables". Et c’est bien le sentiment général qui règne dans une bonne partie de la flotte. Entre les nordistes qui descendent plus vite que prévu et les sudistes qui doivent zigzaguer, les alizés ont finalement corsé le jeu. "La difficulté, ça va être de trouver les bons angles de vent", explique Guillaume Pirouelle, pour l’instant en tête avec Cédric Chateau (Seafrigo-Sogestran). "On va devoir tirer des bords et donc parcourir plus de distance. Alors que SNSM est sur une route toute droite mais avec un peu moins de vent."
Et justement, à bord de SNSM Faites un don !, on en a profité pour monter au mât avant les derniers milles et réparer quelques bricoles. "On peut réutiliser le J1 en cas de besoin sur la phase d’arrivée." Une bonne nouvelle pour le duo Corentin Douguet - Axel Tréhin qui doit mettre toutes les chances de son côté et récupérer cette première place au classement qu’ils avaient déjà remporté sur la première manche.