Seafrigo - Sogestran au Rocher du Diamant

Deux leaders et un vainqueur

Class40
Best of arrivées  |  17 novembre 2025 - 22h18
Il ne faudrait pas que l’histoire retienne seulement la deuxième partie de la proposition, tant le combat en tête des Class40 a été épique. Avec deux options radicalement opposées dès le départ de La Corogne, cette course s’est jouée comme un gigantesque pari à l’échelle de l’océan. Pour espérer le gagner, il fallait déjà vaincre les concurrents de son groupe et deux tandems sont clairement sortis du lot : Seafrigo-Sogestran et SNSM Faites un don ! On pouvait ensuite imaginer des retrouvailles au milieu de l’Atlantique. Mais chacun est allé au bout de son option pour un dénouement en baie de Fort de France. Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau sont de magnifiques vainqueurs et le tandem Corentin Douguet-Axel Tréhin qui termine 7 petites minutes derrière, leur impeccable second.
Le scénario qu’ont écrit ces garçons rappelle les plus belles heures de la course océanique. Premiers arrivés d’une épopée qui a démarré le 26 octobre du Havre, ces Class40 viennent assurément d’écrire une grande page de l’histoire de la Route du café.

L’histoire commence vraiment de la Corogne le 1er novembre. Déjà leaders lors de la première étape avec 21 minutes d’écart au profit de SNSM faites un don !, les deux tandems contournent ensemble le DST du Cap Finisterre par le Nord et naviguent de conserve au passage du premier front. C’est à l’approche de la seconde perturbation, le 4 novembre que la scission s’opère. « Cette route me parait logique, je suis surpris de ne pas voir plus de monde nous suivre » dit Corentin Douguet ce matin-là et il le répètera d’ailleurs à l’arrivée. Confiants dans la solidité et les performances de leur Lift V3 (Lombard) contre le vent, Corentin et Axel serrent les dents et s’engagent, direction les Açores. 7 bateaux seulement suivent avec la promesse d’une route mal pavée mais créditée au départ par les routages d’une belle avance en Martinique. 

Pendant ce temps-là, le gros des troupes part au Sud manger son pain noir avant de rejoindre l’alizé à hauteur des Canaries. Navigant pendant trois jours en travers de la route, l’addition est lourde pour les Sudistes. SNSM Faites un don ! a tenu bon dans deux autres fronts assez méchants sur une route proche de l’orthodromie, il a fait le trou sur ses concurrents directs et son avance est de plus de 250 milles sur le leader du Sud à la hauteur des Açores. Une avance qui culmine même à plus de 412 milles le 7 novembre ! « On n’a pas fait le déplacement pour rien » dit pourtant le lendemain Cédric Chateau à la vacation, « content d’avoir enfin trouvé les alizés » et conscient que tout est encore possible. Certains routages ne commencent-ils pas à donner le Sud gagnant ?! 

SNSM Faites un don, 2e en Class40
© Jean-Louis Carli / Alea

On peut perdre le Nord mais on ne perd jamais le Sud !

L’écart en latéral entre les bateaux culmine à près de 1000 milles et la course poursuite à distance ne fait que commencer. Elle tourne rapidement à l’hémorragie pour SNSM Faites un don ! qui peine à trouver une vitesse moyenne à deux chiffres, passant de molles, en grains, multipliant les recalages pour essayer de se dépêtrer des hautes pressions qui ont la fâcheuse idée de l’accompagner sur sa route vers Fort de France. Pendant ce temps, les Sudistes foncent sur l’autoroute du soleil. On comprend rapidement au fil des jours que primo, le Sud paye et secundo qu’on n’est pas prêt de voir se croiser les leaders ! Pas de coucou à la VHF, pas de surveillance à l’AIS, c’est une transat à l’ancienne à laquelle on assiste et elle est belle. 

Chacun sur un bord de l’entonnoir qui conduit à Fort de France, les deux leaders glissent vers les Antilles, se tenant fermement à sa stratégie. Sur la cartographie, le spectacle est passionnant et étrange à la fois : Seafrigo-Sogestran gagne chaque jour une à deux places sans doubler ses concurrents ! Le 13 novembre dans l’après-midi, les Normands ont pris la tête de la course. Mais leur razzia prend fin et le statu quo débute. La météo de la fin de course promet un alizé très capricieux et SNSM Faites un don ! descend sur les Antilles avec un meilleur angle. Au passage de l’ilet Cabrit au Sud de la Martinique, l’écart n’est plus que de 4,5 milles entre les bateaux qui déboulent à plus de 12 noeuds. L’enroulé des Normands est parfait quand SNSM Faites un don ! qui rase la plage prend un casier dans sa quille… 

La poursuite reprend rapidement et après le passage du Rocher du Diamant, les chronos sont prêts pour le décompte sur la ligne. Finalement, à la somme des deux étapes, 7 minutes seulement séparent les deux bateaux. Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau remportent la 17ème TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie en catégorie Class40. Au final, le bateau des Havrais a parcouru 760 milles de plus que SNSM Faites un don ! C’est plus que la première étape entre le Havre et la Corogne !

SEAFRIGO - SOGESTRAN vainqueur en Class40
© Jean-Louis Carli / Alea