On ne badine pas avec l’Atlantique !
Depuis 1993, la Route du café rappelle tous les deux ans qu’à l’automne, l’océan Atlantique est toujours coriace. Il peut se brusquer lorsque 74 bateaux frappent à sa porte en quittant la Manche. Et s’empêcher quand ils veulent débouler trop vite dans les alizés. Bref, pour sa 17ème édition et comme plusieurs fois par le passé, il a fallu que la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie, course multi-classes par excellence, s’adapte pour respecter son contrat et donner à tous les meilleures chances de régater jusqu’en Martinique. Départ avancé pour les Ocean Fifty, course en deux étapes pour les Class40, parcours raccourci pour les ULTIM… Qu’importe ! On retiendra que 74 tandems se sont élancés du Havre et 63 sont classés à Fort-de-France, un taux de réussite de 85 %, un peu supérieur à 2023 pour cette édition qui ne compte que 10 abandons dont 7 en Class40.
C’est Martinique Horizon qui a sonné le clap de fin en franchissant le dernier la ligne d’arrivée dimanche 23 novembre à 14h41 (heure de Paris). Un symbole fort, la revanche sur le hors temps de 2023 pour Jean-Yves Aglaé qui, associé cette année à Moane Mangattale, boucle le parcours dans les temps. A chacun sa victoire.
Cette 17ème édition était aussi celle où la présence féminine était la plus forte dans l’histoire de la course avec 18 engagées dont 5 tandems 100% féminin. Comme en matière de sécurité routière, les filles conduiraient-elles mieux que les garçons ?! Il n’y a que deux abandons chez les skippeures et quelques performances sont à relever : Francesca Clapcich rentre dans les annales avec sa deuxième place en IMOCA, tout comme Justine Mettraux qui termine cinquième. En Ocean Fifty, Anne Claire Le Berre et Elodie-Jane Mettraux bouclent le parcours, pour leur première en multicoque. Et en Class40, on salue la belle performance du tandem Cap pour Elles, sur Engie-Dessine-Moi la High-Tech, Aina Bauza Roig et Axelle Pillain signent une belle 20ème place, arrivées 17ème de la deuxième étape dans un tir groupé féminin puisque l’Irlandaise Pamela Lee, lauréate du dispositif Cap pour elles il y a deux ans et qui était associée en 2025 à l’américain Jay Thompson, leur succèdent. Sacha Lanièce et Sanni Beucke complètent ce trio en se classant 19ème de la 2e étape et 18ème au général.