Face à cette position, la direction de course a décidé de mettre en place une ligne de départ ce samedi 25 octobre à 16 h 30 et, par responsabilité, d’allouer les moyens nécessaires en matière de sécurité. Dans le même temps, le parcours des Ocean Fifty a été modifié afin que leur arrivée à Fort-de-France puisse avoir lieu dans le timing initialement prévu.
Ils descendront en effet jusqu’aux Canaries et laisseront tout l’archipel à tribord. Ensuite, ils rallieront le Cap Vert, la marque originelle du parcours, qu’ils laisseront à tribord. Une marque de parcours (way point) pourrait également être instaurée afin de respecter le temps de course prévu, d’une douzaine de jours.
Par ailleurs, le départ des trois autres classes est maintenu et diffusé sur France 3 comme prévu en direct entre 13 h 30 et 15 h 23. Les ULTIM s’élanceront ainsi à 14 h 10, les IMOCA à 14 h 30 et les Class40 à 14 h 50.
Départ avancé pour les Ocean Fifty
Ocean Fifty
Édition 2025
|
24 octobre 2025 - 18h21
La classe Ocean Fifty et l’ensemble de ses skippers ont demandé d’avancer leur départ prévu initialement ce dimanche 26 octobre. Ils invoquent les conditions météos attendues dans la nuit de dimanche à lundi qui pourraient être préjudiciables à la spécificité de leurs multicoques de 15 mètres.