Sur les notes de "Unstoppable" de Sia, bande-son idéale de ce duo, Aina Bauza et Axelle Pillain bouclent leur première TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie en 21 jours, 10 heures, 28 minutes et 45 secondes de course. Le tandem 100 % féminin s’est montré à la hauteur grâce à son talent et une alchimie évidente.
Une course "intense en émotions"
"Grande" (en espagnol dans la voix) pour Aina, "intense en émotions" pour Axelle : les deux jeunes navigatrices ont encore des étoiles plein les yeux lorsqu’il s’agit de refaire le fil de cette transatlantique devant leur premier repas terrestre. Parties de Normandie il y a 3 semaines, elles ont presque du mal à s’en souvenir. "C’était une autre vie, plaisante Axelle, cela me semble tellement loin. Quand on a quitté Le Havre, c’était la tempête, c’était costaud." "Le début était dur", ajoute Aina. "Mais le bateau marchait bien. Après La Corogne, j’ai vu la météo et là je me suis dit : mince, ça va être dur." Il a fallu serrer les dents. "Cette nuit, je pense que je m’en souviendrai toute ma vie", raconte Axelle. "Il y avait des éclairs dans tous les sens et la lune éclairait les gros nuages."
Reste à choisir la route, après quelques hésitations "mi-sud mi-raisin", le duo plonge vers les alizés. "On n’avait pas envie que notre transat se fasse front après front en choisissant le nord", poursuit Axelle. "Et on s’est demandé aussi : est-on capable de le faire ? Est-ce que le bateau en est capable aussi ? C'était une décision à la fois rationnelle et humaine."