IMOCA
TCO25_Queguiner_8thIMO_0811JLC_4736
© Jean-Louis Carli / Alea

Arrivée ASSOCIATION PETITS PRINCES - QUEGUINER - 8ème en IMOCA

L'IMOCA Association Petits Princes - Quéguiner, skippé par Élodie Bonafous et Yann Elies, a franchi la ligne à 16:37:02 heure locale (21:37:02 à Paris). 

Temps de course :  13 jours, 07 heures, 07 minutes et 02 secondes

Écart avec le 1er  : 1 jour 11 heures 21 minutes 44 secondes

Distance parcourue :  5 444,13 milles à la vitesse de 17,06 nœuds.

Aux abris | Récap 8 novembre

Class40

La longue route

Ils sont dans un autre espace-temps, si loin de celui qu’ils ont quitté au Havre et encore bien loin, aussi, de la Martinique, des chaudes températures et des petits bonheurs de l’île. Les 36 binômes encore en lice en Class40 ont encore plus de 1 800 milles à parcourir. Lors des vacations ce samedi matin, les skippers se sont attardés sur leur rapport au temps et les petits bonheurs de leur progression dans l’Atlantique.
IMOCA

Transat et transmission

La TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie n’est pas seulement une course. Pour de nombreux marins, c’est une étape essentielle afin de parfaire leur apprentissage, continuer à progresser et à développer des automatismes précieux pour la suite de leur projet. C’est le cas pour Ambrogio Beccaria (Allagrande Mapei), Xavier Macaire (Teamwork – TeamSnef), Violette Dorange (Initiatives Cœur) et Elodie Bonafous (Association Petits Princes – Quéguiner). Tous arrivés ces dernières heures, ils racontent.
Class40

Les mots du bord : Lomano Takasi, Réauté Chocolat

 Il faut profiter de l'instant. C'est sûr que si on est rivés sur le calendrier, à se dire « ah mon dieu, en fait, ça fait déjà depuis le 26 octobre que je suis parti, mais je ne reviens vraisemblablement pas avant le 18-20 novembre », oui, c'est sûr que si on passe la journée à réfléchir comme ça, psychologiquement, on se fait du mal, mais il y a plein de choses qui se passent là. Devant moi, sur l'eau, je dois avoir une chasse de thon, et ça bouge, ça part dans tous les sens sur l'eau, donc voilà, il faut s'émerveiller de ce qu'on voit et de ce qu'on fait surtout. 

IMOCA

Bataille nocturne

A l’heure où les Martiniquais allaient se coucher, Bureau Vallée pointait à la sixième place et était attendu vers 3 h du matin. Initiatives Coeur suivrait aux premières lueurs de l’aube. Mais dans la nuit, les deux bateaux ont ralenti. Le duo franco-anglais Samantha Davies et Violette Dorange saisit sa chance et, dans un audacieux coup de maître, coiffe au poteau Louis Burton et Clément Commagnac, leur chipant la sixième place.
IMOCA

BUREAU VALLÉE - 7ème en IMOCA

L'IMOCA BUREAU VALLÉE, skippé par Louis Burton et Clément Commagnac, a franchi la ligne à 8h21m36s heure locale (13h21m36s à Paris). 

Temps de course : 12j 22h 51mn 36sec

Écart avec le 1er  : 1j 3h 6mn 18sec

Distance parcourue : 5 346.46 milles à la vitesse de 17.20 nœuds 

IMOCA
TCO25_Initiatives_6thIMO_0811JML_4535
© Jean-Marie Liot / Alea

Arrivée IMOCA 6e Initiatives Coeur

L'IMOCA Initiatives Cœur, skippé par Samantha Davies et Violette Dorange, a franchi la ligne à 6h41m12s heure locale (11h41m12s à Paris). 

Temps de course :   12j 21h 11mn 12sec

Écart avec le 1er  : 1j 1h 25mn 54sec

Distance parcourue :  5 350.83 milles à la vitesse de 17.31 nœuds

Class40

Les mots du bord : Corentin Douguet, SNSM, faites un don !

C'est clair qu'on n'a pas choisi la route la plus simple.

Nous, on a pris la vieille nationale qui fait faire moins de kilomètres, mais où il peut y avoir des bouchons et plein de choses. Et eux, ils ont pris le périph' et l'autoroute du sud. C'est une navigation qui est plus limpide pour eux, mais qui fait faire plus de kilomètres.

On est encore sur nos petites routes. Il y a encore pas mal de zigzags, même si ça va rester assez tendu proche de la route directe a priori. On va essayer de faire ça bien.

Pas de pause sur l’Atlantique

La TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie vient de vivre 48 heures de folie. En moins de temps qu’il le faut pour égrainer le palmarès de tous ces champions et chanter leurs louanges, elle a déjà accueilli 15 tandems et connaît trois de ses quatre podiums. A l’heure où Team Snef - TeamWork franchit la ligne d’arrivée, nouvel exemple d’une trajectoire parfaitement maîtrisée du tandem Mettraux-Macaire, il reste 49 équipages en course. Des Antilles aux Canaries, en passant par les Açores, ça bataille dur avec des bonheurs divers. Les IMOCA multiplient les empannages dans l’alizé, un exercice de glisse auxquels gouttent déjà une vingtaine de Class40 dans le Sud. Loin devant, les Nordistes en terminent avec les dépressions, et maintiennent un joli matelas d’avance. Mais il va leur falloir dealer maintenant avec les hautes pressions, ce qui pourrait mettre leurs nerfs à vif…
Class40

La vie à bord de PHARE 40 - HA PLUS PME

IMOCA

Bagarre pour la 6e place en IMOCA

Au petit matin, Initiatives Coeur a dépassé Bureau Vallée... A 36 milles de Fort-de-France, personne ne peut dire qui du duo Sam Davies/Violette Dorange ou Louis Burton/Clément Commagnac franchira la ligne d'arrivée pour prendre la 6e place sur le tableau final. Suspense jusqu'au bout...

IMOCA

TEAM SNEF TEAMWORK - 5ème en IMOCA

L'IMOCA TEAM SNEF TEAMWORK, skippé par Justine Mettraux et Xavier Macaire, a franchi la ligne à 02h12m28s heure locale (07h12m28s à Paris). 

Temps de course :  12 jours, 16 heures, 42 minutes et 28 secondes

Écart avec le 1er  : 20 heures 57 minutes 10 secondes

Distance parcourue : 5 350,54 milles à la vitesse de 17,56 nœuds 

POSEZ VOS QUESTIONS À L'ÉQUIPE SUR LES RÉSEAUX