Stars de l’évènement, nos skippers sont particulièrement challengés cette année puisque le retour des bateaux à la voile vers l’hexagone devient obligatoire. Exit le retour en cargo, trop polluant pour le climat et la qualité de l’air. Pour orienter les pénalités de course vers des projets conformes à nos valeurs, celles-ci seront versées à l’association Asso-Mer, située en Martinique, pour soutenir ses actions de bouturage des coraux, victimes du réchauffement de l’océan. Chaque équipe devra évaluer et nous transmettre son empreinte carbone pour pouvoir prendre le départ. Enfin, cerise sur le gâteau, le Prix de l’équipage le plus engagé sera remis au duo ayant fait preuve de la plus belle exemplarité.


Faire raisonner ensemble, sport et sciences : c’est possible. Grace à notre nouveau partenariat avec l’IFREMER, nos duos seront encouragés à profiter de leur traversée pour faire progresser la connaissance de l’océan, en participant à des projets scientifiques en mer. Sur le village-départ, les plus jeunes pourront également goûter aux sciences participatives au cours de la traditionnelle journée dédiée aux scolaires.

Lieu festif et convivial par excellence, le village-départ, au Havre, n’en sera pas moins éco-responsable. Cette année, nous faisons le pari de vous faire passer des moments inoubliables pour célébrer la plus normande des transats au sein d’un village éco-conçu, respectant les principes de l’économie circulaire.
Responsable de 70% des émissions de CO2 de l’évènement, la mobilité est cette année notre priorité. Pour vous encourager à nous rejoindre de manière durable, nous mettons tout en œuvre, avec l’aide de nos partenaires, pour vous permettre de nous rejoindre, au Havre, de manière durable. Augmentation de la fréquence des trains entre Paris et Le Havre, promotion du réseau local de transport en commun LIA, augmentation des stationnements vélos aux portes du village, plateforme de covoiturage, et challenge-mobilité ! Vous aurez toutes les raisons de laisser votre voiture au garage.
Pour vous régaler sans faire déguster la planète, vous trouverez sur le village une offre de restauration gourmande et engagée, mettant à l’honneur des produits sains et locaux, faisant écho au travail des producteurs normands et au Projet Alimentaire Territorial du territoire du Havre.
Parce que la pollution au plastique est un véritable fléau, à terre, comme en mer, nous renouvelons notre engagement pour un « Village sans plastique jetable ». En plus des traditionnels gobelets consignés, en 2025, nous passons le cap de la consigne des contenants alimentaires afin de préserver les ressources et alléger le poids de nos déchets.
Enfin, la TRANSAT CAFÉ L’OR, c’est aussi un moment de retrouvailles, pour célébrer nos skippers, partager notre passion pour le large, mais également pour inspirer l’avenir et mettre en lumière des acteurs et projets riches de sens. Pendant 9 jours, le village-départ se transformera en Village des initiatives positives autour d’une programmation thématique riche et intimement liée aux enjeux en mer. Décarbonation du transport maritime, éco-conception des bateaux de course, pollution plastique, énergies marines renouvelable, protection de la biodiversité, alimentation-santé, sciences participatives ou encore voile inclusive : autant de sujets que nous aurons grand plaisir à explorer ensemble, sous forme de tables rondes, de témoignages inspirants et d’animations ludiques.
Audace, partage et protection du vivant ! Telles sont nos valeurs fondamentales. Il nous tarde de partager cette édition 2025, avec vous. Avec passion et engagement !
