Ils sont prêts ! Les 148 skippers, qui s’élanceront le 26 octobre pour la plus attendue des transatlantiques en double, peaufinent les derniers réglages sur leurs bateaux et le public va pouvoir les rencontrer sur le village du Havre, qui ouvrira ses portes dans quelques jours.
UN VILLAGE FESTIF ET ÉCO-RESPONSABLE
Du 17 au 26 octobre, Le Havre va briller aux couleurs de la TRANSAT CAFÉ L’OR. Pendant dix jours, le village départ s’installera autour du bassin Paul Vatine et accueillera petits et grands gratuitement, tous les jours de 10h à 20h(1), pour leur faire vivre l’énergie du grand large et une fête inoubliable.
Labellisé « Année de la Mer » grâce au partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, le village mettra en avant des initiatives positives à travers une riche programmation : conférences inspirantes, témoignages de skippers engagés et animations pédagogiques. Chaque journée sera dédiée à une thématique afin d’accompagner le public pour mieux comprendre les enjeux environnementaux et agir concrètement pour protéger nos océans.
L’entrée principale se situe rue Jean Maurel, accessible depuis le quai Frissard. Toutes les entrées du village sont adaptées aux personnes à mobilité réduite, et une entrée exclusivement réservée aux PMR est aménagée à proximité du parking des Docks Océane.
Plan du village ici
(1)nocturne jusqu’à 22h vendredi et samedi, la brasserie Hector sera ouverte jusqu’à 3h30 les vendredi et samedi et jusqu’à 2h30 du dimanche au jeudi .
COMMENT VENIR AU VILLAGE ?
Venir au village, tout en agissant pour la planète, sera facilité grâce aux nombreux modes de déplacements bas carbone prévus par la ville du Havre, la région Normandie, SNCF Voyageurs et les partenaires locaux.
- En train ou en bus régional grâce au réseau NOMAD (plus d'infos)
- En transports en commun grâce au réseau LIA (plus d'infos)
- En vélo (LiAvélos) ou en trottinettes et vélos électriques en libre service (Voi)
- En covoiturage avec StadiumGO
Tous les détails sur le site.
Pendant la période d’ouverture du village, le service sur les lignes régionales et locales sera renforcé avec un doublement du nombre de places sur les trains les week-ends des 18-19 et 25-26 octobre. Des tarifs préférentiels sont également proposés.
LE CHALLENGE MOBILITÉS DURABLES
En 2023, 70 % des émissions de gaz à effet de serre de l’événement étaient liées aux déplacements. En 2025, réduire ce chiffre est une priorité pour l’association TRANSAT CAFÉ L’OR.
Le public est invité à se joindre à l’élan collectif à travers le Challenge Mobilités Durables parrainé par l’explorateur normand Matthieu Tordeur. Qu’ils viennent en train, en bus, à vélo, en trottinette ou tout autre moyen de transport bas carbone, les visiteurs pourront scanner le QR code sur les affiches, remplir un questionnaire digital et s’inscrire à un tirage au sort quotidien afin de gagner de nombreux lots, comme une visite exclusive du Maxi Trimaran Banque Populaire, des sorties découverte dans les clubs de voile du Havre, une machine à café l’Or, des casques de vélo VOI et bien d’autres surprises.
A l’image du parrain de l’opération Matthieu Tordeur sur cette vidéo les participants sont invités à immortaliser de manière originale leur trajet décarboné vers le village et de partager leur photo avec le hashtag #VenezAutrement. Les publications les plus inspirantes seront mises en avant sur les réseaux sociaux de la course, la meilleure se verra décerner un prix spécial !
LA TRANSAT CAFÉ L’OR S’AFFICHE EN GARE
A l’occasion de cette 17e édition, le partenaire de la course SNCF Gares et Connexions propose jusqu’au 15 novembre une exposition photographique inédite dans les gares du Havre, de Caen et de Rouen. Intitulée "TRANSAT CAFÉ L’OR – Le grand large en partage", ces clichés illustrent la plus mythique des transatlantiques en double à travers les magnifiques images de départ, les portraits des skippers sur la ligne d’arrivée et des citations inspirantes. Cette exposition relate ainsi l’histoire des routes du café, l’émotion des équipages et la force du collectif.
ILS / ELLES ONT DIT