HD-TJV23_Public_JLC1840

LE VILLAGE OUVRE BIENTÔT VENEZ EN MODE ECO !

Village départ Le Havre  |  14 octobre 2025 - 11h00
Du 17 au 26 octobre, la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie prend ses quartiers autour du bassin Paul Vatine. Le village départ proposera dix jours de fête, de belles rencontres et d’animations gratuites dans un espace éco-conçu et éco-géré. Et pour venir tout en agissant pour la planète, les visiteurs sont invités à utiliser des modes de déplacement bas carbone et participer au Challenge Mobilités Durables pour gagner de nombreux lots.

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • Village ouvert gratuitement du 17 au 26 octobre au Havre 
  • Transports régionaux et locaux renforcés pendant cette période
  • Le challenge Mobilités Durables parrainé par Matthieu Tordeur pour inciter à décarboner ses déplacements 
  • Une exposition photographique "Le grand large en partage" affichée en gare
LK 2 rame Transat Café l'Or
© Philippe Bréard

Ils sont prêts ! Les 148 skippers, qui s’élanceront le 26 octobre pour la plus attendue des transatlantiques en double, peaufinent les derniers réglages sur leurs bateaux et le public va pouvoir les rencontrer sur le village du Havre, qui ouvrira ses portes dans quelques jours. 

 

UN VILLAGE FESTIF ET ÉCO-RESPONSABLE

Du 17 au 26 octobre, Le Havre va briller aux couleurs de la TRANSAT CAFÉ L’OR. Pendant dix jours, le village départ s’installera autour du bassin Paul Vatine et accueillera petits et grands gratuitement, tous les jours de 10h à 20h(1), pour leur faire vivre l’énergie du grand large et une fête inoubliable.

Labellisé « Année de la Mer » grâce au partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, le village mettra en avant des initiatives positives à travers une riche programmation : conférences inspirantes, témoignages de skippers engagés et animations pédagogiques. Chaque journée sera dédiée à une thématique afin d’accompagner le public pour mieux comprendre les enjeux environnementaux et agir concrètement pour protéger nos océans.

L’entrée principale se situe rue Jean Maurel, accessible depuis le quai Frissard. Toutes les entrées du village sont adaptées aux personnes à mobilité réduite, et une entrée exclusivement réservée aux PMR est aménagée à proximité du parking des Docks Océane.

Plan du village ici

(1)nocturne jusqu’à 22h vendredi et samedi, la brasserie Hector sera ouverte jusqu’à 3h30 les vendredi et samedi et jusqu’à 2h30 du dimanche au jeudi .

 

COMMENT VENIR AU VILLAGE ? 

Venir au village, tout en agissant pour la planète, sera facilité grâce aux nombreux modes de déplacements bas carbone prévus par la ville du Havre, la région Normandie, SNCF Voyageurs et les partenaires locaux. 

  • En train ou en bus régional grâce au réseau NOMAD (plus d'infos)
  • En transports en commun grâce au réseau LIA (plus d'infos)
  • En vélo (LiAvélos) ou en trottinettes et vélos électriques en libre service (Voi
  • En covoiturage avec StadiumGO

Tous les détails sur le site.

Pendant la période d’ouverture du village, le service sur les lignes régionales et locales sera renforcé avec un doublement du nombre de places sur les trains les week-ends des 18-19 et 25-26 octobre. Des tarifs préférentiels sont également proposés.  

 

LE CHALLENGE MOBILITÉS DURABLES

En 2023, 70 % des émissions de gaz à effet de serre de l’événement étaient liées aux déplacements. En 2025, réduire ce chiffre est une priorité pour l’association TRANSAT CAFÉ L’OR. 

Le public est invité à se joindre à l’élan collectif à travers le Challenge Mobilités Durables parrainé par l’explorateur normand Matthieu Tordeur. Qu’ils viennent en train, en bus, à vélo, en trottinette ou tout autre moyen de transport bas carbone, les visiteurs pourront scanner le QR code sur les affiches, remplir un questionnaire digital et s’inscrire à un tirage au sort quotidien afin de gagner de nombreux lots, comme une visite exclusive du Maxi Trimaran Banque Populaire, des sorties découverte dans les clubs de voile du Havre, une machine à café l’Or, des casques de vélo VOI et bien d’autres surprises. 

A l’image du parrain de l’opération Matthieu Tordeur sur cette vidéo les participants sont invités à immortaliser de manière originale leur trajet décarboné vers le village et de partager leur photo avec le hashtag #VenezAutrement. Les publications les plus inspirantes seront mises en avant sur les réseaux sociaux de la course, la meilleure se verra décerner un prix spécial ! 

 

LA TRANSAT CAFÉ L’OR S’AFFICHE EN GARE 

A l’occasion de cette 17e édition, le partenaire de la course SNCF Gares et Connexions propose jusqu’au 15 novembre une exposition photographique inédite dans les gares du Havre, de Caen et de Rouen. Intitulée "TRANSAT CAFÉ L’OR – Le grand large en partage", ces clichés illustrent la plus mythique des transatlantiques en double à travers les magnifiques images de départ, les portraits des skippers sur la ligne d’arrivée et des citations inspirantes. Cette exposition relate ainsi l’histoire des routes du café, l’émotion des équipages et la force du collectif.

 

ILS / ELLES ONT DIT

En plus d’être une course mythique, la plus longue et la plus exigeante en double sur l’Atlantique, la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie, c’est aussi un événement qui se vit sur les quais ! À chaque édition, nous mettons un point d’honneur à proposer gratuitement pendant 10 jours un village d’animations pour toute la famille. C’est aussi un formidable outil de valorisation de la pratique de la voile et une occasion unique de rencontrer les skippers et de découvrir leurs bateaux, pour vivre la course au plus près de ceux qui la font.
Régis Debons
Adjoint au maire du Havre, chargé des sports
La TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie mettra une nouvelle fois à l’honneur notre territoire en s’élançant du Havre pour sa 17ème édition, le dimanche 26 octobre, en direction de la Martinique. Plus qu’un simple partenaire financier, la collectivité est, depuis 2020, co-organisatrice de la course et s’investit, à ce titre, sur de nombreuses thématiques, parmi lesquelles le transport. Pour cette nouvelle édition, la Région a décidé de mettre en place un plan de transport renforcé ainsi que des tarifs préférentiels pour les trajets en car mais aussi en train, en partenariat avec SNCF Voyageurs. Notre volonté est de permettre au plus grand nombre d’accéder à cet événement mythique qui réunira sur le port du Havre les plus grands marins et les plus beaux voiliers du monde, tout en privilégiant l’usage de modes de transport bas-carbone.
Jean-Baptiste Gastinne
Vice-président de la Région Normandie en charge des transports et des mobilités
La TRANSAT CAFÉ L’OR est une aventure humaine et maritime exceptionnelle, mais c’est aussi une histoire de transmission, d’ouverture et de durabilité. Trois valeurs qui résonnent profondément avec notre mission chez SNCF Gares & Connexions : faire des gares des lieux de vie, ouverts à tous, ancrés dans leurs territoires, et tournés vers l’avenir.
Céline Godin
Directrice régionales des gares Hauts de France Normandie
À l’occasion de la TRANSAT CAFÉ L’OR, SNCF Voyageurs, en tant qu’opérateur de la Région Normandie, affirme son rôle de colonne vertébrale de la mobilité en Normandie, en mobilisant ses équipes et ses moyens pour faciliter la venue au Havre et encourager une mobilité durable. Pour accompagner ce rendez-vous exceptionnel, la Région Normandie a renforcé son offre, et nous, SNCF Voyageurs, doublons les rames de trains pour offrir 4 820 places supplémentaires sur les week-ends des 18, 19, 25 et 26 octobre.
Grégoire Forgeot d’Arc
Directeur SNCF Voyageurs Lignes normandes
Ce que j’aime dans la mobilité douce, c’est qu’elle invite à ralentir, à prendre le temps. On se reconnecte à l’espace, au temps, à la nature. On avance au rythme du monde, on regarde mieux, on ressent plus fort. La mobilité douce, ce n’est pas seulement un choix pratique ou écologique, c’est aussi une façon d’être au monde autrement.
Matthieu Tordeur,
Aventurier et parrain de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie et du Challenge Mobilités Durables