Le bassin Paul Vatine

LE CRU 2025 RICHE EN SURPRISES ET PRÊT À EN DÉCOUDRE

Édition 2025 03 juillet 2025 - 13h55
73 bateaux et 146 skippers(1) prendront le départ de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie le 26 octobre prochain. Des duos inédits, mêlant des profils parfois surprenants venus des quatre coins du large, combinés au retour de marins emblématiques, promettent de faire de cette 17e Route du café une édition palpitante et pleine de rebondissements.

1 Nombre d’inscrits provisoire au 30 juin (dont 2 équipages Class40 et 1 équipage IMOCA sous-embargo). Les bateaux qui souhaitent encore s’inscrire peuvent le faire à la discrétion de la direction de course, moyennant une majoration du tarif d’inscription.

Lorsque l’heure est venue de dévoiler le casting d’une course au large, l’attente laisse place à l’impatience et l’excitation. L’affiche de la 17ème édition de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie ne déroge pas à la règle. 

4 ULTIM, 19 IMOCA, 10 Ocean Fifty et 40 Class40 sont attendus sur la ligne de départ. "C’est le rendez-vous incontournable de la course au large cette année encore, et elle promet d‘être très disputée dans chacune des quatre classes, assure Gildas Gautier, co-directeur général de la TRANSAT CAFÉ L'OR. Nous sommes fiers de réunir les marins les plus prestigieux et les plus compétitifs et je suis sûr que les passionnés seront nombreux au Havre et en Martinique pour venir les encourager." Des duos inattendus et une flotte plus diversifiée que jamais parmi lesquels 18 femmes et 35 navigateurs étrangers

 

OUVERTURE DU BAL PAR LES ULTIM

La liste des skippers

Le 26 octobre prochain, les 4 ULTIM seront les premiers à s’élancer. Tenants du titre, Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse (Maxi Banque Populaire XI) devront batailler sévère aux côtés de Thomas Coville et Benjamin Schwartz (Sodebo ULTIM 3) ainsi qu’Anthony Marchand et Julien Villion (Actual ULTIM 4) pour réaliser un doublé. Mais c’est le quatrième duo qui attire déjà les regards. 

Tom Laperche (SVR Lazartigue) a choisi Franck Cammas comme co-skipper. Un retour remarqué dans la classe ULTIM pour celui qui a un CV aussi long qu'une transatlantique : "On est dans une phase d’optimisation du bateau et je cherchais du sang neuf, confie Tom, quelqu’un avec une vraie expertise de ces grands trimarans. Franck était en tête de liste et surtout disponible ! Il peut apporter énormément en termes de performance et d’innovation, à la fois à notre duo et à toute l’équipe."

Et la Route du café a toujours bien réussi à l’Aixois puisqu’il détient, avec Jean-Pierre Dick, le record du nombre de victoires sur l'épreuve. La dernière remonte à 2021, Franck Cammas remportait alors la course à bord du Maxi Edmond de Rothschild avec Charles Caudrelier. Pourtant quand on lui glisse qu’il pourrait décrocher un cinquième titre, le navigateur préfère laisser ça aux livres d’histoire et se concentrer sur ce nouveau challenge : "Tous les ingrédients que j’aime sont réunis, se réjouit Franck, bien naviguer, développer le bateau, performer et une bonne ambiance dans l’équipe." Pour son retour sur ces géants des mers qu’il connaît par cœur, le format du double était la bonne option. "Lorsque j’évoluais dans cette classe, en solitaire, j’ai souvenir qu’on était limité dans notre capacité à bien mener notre bateau et la régate s'en ressentait. Le double est une super formule, elle permet d'avoir ce bon équilibre et d'apprendre énormément au contact de son équipier."

SVR - GUILLAUME GATEFAIT

LES OCEAN FIFTY EN FORCE

La liste des skippers

Quinze minutes après leurs grands frères trimarans, viendra le tour des 10 Ocean Fifty. Plus nombreux qu’en 2023, les multicoques espèrent être épargnés cette année par les avaries et les casses qui avaient décimé la flotte lors de la 16e édition.  

La saison, qui a débuté il y a quelques semaines, montre déjà une belle compétition. "On mesure vraiment la force de la classe cette année, confie Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires En Peloton). Il y a de nouveaux profils, certains viennent de Class40, de finir un Vendée Globe ou ont fait des préparations olympiques. Ils ont une solide expérience des courses de haut niveau. On sent que le niveau est là." 

Le skipper de Solidaires En Peloton est bien placé pour le savoir puisqu’il va former avec Damien Seguin l’un des duos les plus anciens de la course. "Notre binôme a plus de 25 ans ! plaisante Thibaut, il remonte à l’époque du lycée, en Guadeloupe." Idéal pour le tenant du titre qui se dit attendu au tournant : "Je m’attends moi-même à mon propre tournant ! Mais c’est une nouvelle édition. On y arrive avec une autre expérience, et d’autres concurrents dans la classe." Au-delà du compère de toujours, Thibaut cherchait un profil de routeur suite à l’évolution des règles (le routage en multicoques n’est plus autorisé sur les courses en double). "Il me fallait quelqu’un qui a une grande expérience de navigation et d’analyse météo. La catalyse entre le fun et la connaissance qu’on a l’un de l’autre promet une belle course." 

Des planètes parfaitement alignées également pour Damien Seguin qui a annoncé vouloir lancer son propre projet Ocean Fifty. "Il y a une unicité de pratique sur ces bateaux qui est assez agréable, explique-t-il. Ce sont des bateaux plus simples, une classe à taille humaine où on navigue un peu plus. La gestion de projet est aussi plus facile que ce que vous pouvez trouver en IMOCA. Et surtout, le multi apporte beaucoup de sensations. Ils vont vite, très vite, avec cette pointe d’adrénaline qu’on aime."

Départ des Ocean Fifty
© Jean-Louis Carli / Alea

UNE NOUVELLE ÈRE CHEZ LES IMOCA

La liste des skippers

Après les trimarans, place aux monocoques. 19 IMOCA s’aventurent cette année sur la Route du café. Une flotte moins dense qu’à l’accoutumée et pour cause, un nouveau cycle commence pour la classe. Le duo le plus attendu est sans conteste Ambrogio Beccaria et Thomas Ruyant (Allagrande Mapei,), tous les deux tenants du titre (en Class40 pour l’Italien et en IMOCA pour le Français). Être les premiers à rejoindre la Martinique semble à portée d’étrave pour les deux favoris mais les cartes redistribuées après le Vendée Globe pourraient bien voir quelques outsiders jouer les trouble-fêtes : Elodie Bonafous (Association Petits-Princes - Queguinera), accompagnée du très expérimenté Yann Eliès ; Armel Tripon et son tout nouveau bateau en fibre de carbone recyclé (Les P’tits Doudous, avec Tanguy Leglatin) ou encore Francesca Clapcich et William Harris (11TH Hour Racing). 

Une classe qui, au passage, se féminise de plus en plus. "Ce qui est super, raconte Samantha Davies, c’est que des sponsors font confiance à des navigatrices pour des projets d’envergure." La navigatrice la plus expérimentée de la classe a d’ailleurs choisi de former un duo 100% féminin cette saison avec l’étoile montante de la course au large et nouvelle chouchou du public, Violette Dorange. "Violette est arrivée sur la pointe des pieds, très humble et discrète, sourit Samantha. Elle a mémorisé un nombre incroyable de choses pour être en mesure de prendre le bateau en mains très vite alors que naviguer sur un foiler est nouveau pour elle. Humainement, elle est incroyable. On s’entend super bien." Pour Violette, lorsque son père lui a annoncé que Samantha l’avait choisie, c’était comme un rêve devenu réalité. "Initiatives-Cœur, c’est LE projet dont j’ai toujours rêvé, s’enthousiasme Violette. Avoir l’opportunité de naviguer une année avec une de mes idoles, c’est magnifique. Je commence à prendre mes marques. Je suis désormais plutôt au point sur tout ce qui est manœuvres et ergonomie du bateau. J’ai encore des progrès à faire sur la partie « logiciels », comme sur les réglages, mais c’est un domaine où l'apprentissage est infini." Une Violette, positivement déterminée à gagner ses galons, et qui apporte un coup de projecteur supplémentaire à Mécénat Chirurgie Cardiaque pour sauver les enfants malades.

Départ IMOCA
© Jean-Marie Liot / Alea
SEAFRIGO - SOGESTRAN - Pirouelle - Nicolas Touzé

LE RETOUR D’UN CADOR EN CLASS40

La liste des skippers 

Enfin, les derniers à larguer les amarres seront les Class40. Flotte la plus dense mais aussi la plus riche par la diversité de ses profils, ils seront 40 bateaux à clore les festivités. On y retrouve des habitués, comme Vincent Riou (Pierreval-Fondation Good Planet) qui rempile pour la onzième fois avec Yann Doffin, mais aussi le binôme de Martinique Horizon qui avait enflammé le port de Fort-de-France à leur arrivée en 2023. 

Dans les nouvelles recrues, on pourra compter sur le duo 100% féminin Aina Bauza et Axelle Pillain qui a décroché la bourse Cap pour Elles. Michel Desjoyeaux a lui aussi décidé de renouer avec le frisson de la course au large en compagnie d’Alexandre le Gallais (TRIMCONTROL). De quoi impressionner les plus jeunes du circuit. "On a quand même des sacrés cadors qui arrivent dans la classe, confie Timorée Polet (Zeiss). Je les regardais quand j'étais petit gagner le Vendée Globe. Maintenant j'ai la chance de pouvoir les affronter." 

Et pour le skipper havrais, local de l’étape, cette TRANSAT CAFÉ L’OR a un arôme particulier : "ma première Route du café, j'ai l'impression que c'était hier. Il y avait des larmes au départ du ponton. L’édition 2023 c’est comme si c'était ce matin. On a presque envie que la course ait lieu tous les ans !". Même ressenti pour son compatriote normand, Guillaume Pirouelle (Seafrigo - Sogestran) : "J’ai pris des départs de transatlantique dans d’autres ports qu’au Havre, mais la première fois que je suis parti d’ici, j'ai trouvé ça tellement plus fort. Jamais je n’aurais pensé prendre un jour le départ de cette course et pourtant c’est la troisième fois !". Cette année encore le plateau des Class40 est relevé et promet une rude bataille "Les bateaux sont de plus en plus performants, explique Guillaume Pirouelle, et il faut tirer son épingle du jeu. Cette année, on a réussi à beaucoup s’entraîner, on a plus les armes, mais c'est sûr, le niveau monte." 

Entre stratégie affutée et résistance aux éléments, cette 17e TRANSAT CAFÉ L’OR  Le Havre Normandie promet un jeu ouvert et une course riche en sensations et en émotions, jusqu’aux rivages de la Martinique.

Rendez-vous le 26 octobre prochain au Havre pour assister aux 4 départs de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie à destination de la Martinique. Les premières arrivées sont prévues autour du 5 novembre à Fort-de-France. 

C’est toujours passionnant de découvrir puis de dévoiler les duos de skippers qui participeront à la 17e édition de la Transat Café L’Or. C’est le rendez-vous incontournable de la course au large cette année encore, et elle promet d‘être très disputée dans chacune des quatres classes. Nous sommes fiers de réunir les marins les plus prestigieux et les plus compétitifs et je suis sûr que les passionnés seront nombreux au Havre et en Martinique pour venir les encourager. Ce sera aussi l’occasion de partager avec tous un moment convivial et festif.
Gildas Gautier
co-directeur général de la TRANSAT CAFÉ L’OR