L’IFREMER : En 2025, le célèbre institut rejoint l’aventure Transat Café l’Or pour mettre en valeur les projets scientifiques en mer, animer des ateliers pédagogiques destinés aux scolaires mais également pour intervenir à nos côtés lors de tables rondes et conférences.
École normale Supérieure de la Marine : Située aux portes du village-départ, à côté du bassin de l’Eure où sont amarrés les fameux ULTIM, l’ENSM du Havre accueillera cette année de nombreux temps forts avec les skippers, mais également une Matinale Décarbonation, ouverte au public, et permettant de découvrir les grandes transformations dans l’univers du transport maritime.
Centre National d’Études Spatiales : Parce que s’émerveiller contribue à mieux protéger, le CNES nous permettra de partager, avec le public, des images exceptionnelles de l’océan vue depuis l’espace, dont certaines images filmées par les spationautes français en mission.
L’ADEME : Partenaire de la course dès 2011, l’Agence de la transition écologique renoue avec la Transat Café l’Or en 2025 pour apporter conseil et expertise afin de réduire l’empreinte carbone de l’évènement et notamment pour décarboner les mobilités, responsables de 70% des émissions de gaz à effet de serre de l’édition 2023.
De nombreux partenaires associatifs seront également présents au Havre, et à Fort-de-France, autour d’ateliers ludiques et pédagogiques, afin de permettre à chacun de re-découvrir la faune marine, de reconnaitre les cétacés, de comprendre l’impacts des différentes pollutions, ou encore d’acquérir les comportements éco-responsables, à terre comme en mer.