Plage d'Houlgate
Du Mont-Saint-Michel à Giverny, d'Étretat à la Côte Fleurie, la Normandie rayonne. Mais au-delà de cette image de carte postale, elle cache aussi une part plus discrète, plus inattendue. Une Normandie insolite, nature, gourmande, à explorer le temps d’un week-end ou d’une escapade improvisée en toutes saisons.

Cap sur le littoral

Avec 600 kilomètres de côtes, la Normandie offre une incroyable diversité de paysages. Grandes plages de sable dans la Manche, falaises spectaculaires au Nez de Jobourg, petits ports du Cotentin… Chaque recoin est un appel au dépaysement. Barfleur, l’île Tatihou, mais aussi Deauville, Cabourg, Honfleur ou encore la Côte d’Albâtre et ses falaises de craies du Havre jusqu’au Tréport valent tous le détour. Sans oublier les Plages du Débarquement, empreintes d’histoire et d’émotion.

 

Cimetière américain de Colleville sur Mer
© Marie Anais Thierry

Une terre d’histoire et de culture

Des épopées de Guillaume le Conquérant au Débarquement et à la Bataille de Normandie en 1944, la Normandie est empreinte de l’histoire de France. Châteaux, musées et mémoriaux racontent ce passé. C’est aussi ici que l’Impressionnisme a vu le jour. De nombreux lieux de visite vous plongent dans les œuvres de ces peintres du plein air, emmenés par un certain Claude Monet.

Port de Saint-Vaast-La-Hougue
© Coraline et Léo

La Normandie dans l'assiette

Fromages AOP, cidre, Calvados, fruits de mer… La Normandie régale les papilles avec ses produits locaux. Entre restaurants étoilés, petites auberges et rencontres avec les producteurs sur les marchés, les occasions de se faire plaisir et de trinquer (avec modération) ne manquent pas. 

 

Déconnexion en pleine nature

Avec ses jardins, ses forêts, ses marais, son bocage typique, ses plaines et ses quatre Parcs naturels régionaux, la Normandie, version nature, se décline à l’infini. Réputé pour sa verdure, le territoire est propice aux sorties en famille, aux activités de pleine nature (rando, vélo, cheval, trail, etc) et au lâcher-prise.

Des vacances plus engagées

Et si vous découvriez la Normandie autrement ? En train, à vélo ou à pied, partez pour un séjour bas-carbone, accessible sans voiture. Grâce à ses 101 gares et 2 100 km de véloroutes, la région vous invite à ralentir le rythme. Que ce soit le temps d’un week-end sans voiture ou lors d’un itinéraire itinérant en pleine nature, laissez-vous guider par plus de 70 idées de séjours. 
En prime : des réductions avec le tarif bas-carbone Normandie chez de nombreux partenaires engagés si vous voyagez en train, en car ou à vélo.

Manoir du Perche Belforêt-en-Perche
© Julien Charles Hello Travelers