Les premiers Class40 sont attendus demain, mercredi 29 octobre, aux alentours de 9h à La Corogne (Espagne), terme de la première étape.
L'essentiel
Classement de
00:00
Voir tout
CLASS40
OCEAN FIFTY
IMOCA
ULTIM
Class40
DERNIERE MINUTE - Arrivée La Corogne
IMOCA
28/10/2025 Vacation avec Nicolas D'Estais
Nico d'Estais - Café Joyeux
"Pas beaucoup de vent, là on galère, c'est même compliqué de savoir d'où il vient tellement il n'y en a pas. Ça fait 3-4 heures que ça dure. Parfois avec le vent qu'on a, on se retrouve à faire cap vers le nord, on se dit zut il faut virer. On essaie de se démêler d'une situation pas facile. Trop de vent c'est trop de vent, et pas de vent c'est pas assez de vent."
IMOCA
Réparation de safran chez Coup de pouce
Le manque de vent a naturellement demander au duo de remonter leur safran bâbord pour la bonne glisse du bateau. En le relevant, Manuel Cousin et Jean-Baptiste Daramy se sont aperçus que leur safran avait glissé dans leur casque de quelques millimètres en endommageant ce dernier.
Manu et JB se sont attelés depuis cette nuit à la réparation, c’est maintenant résolu, cependant ils surveillent leur deuxième safran au cas où.
Ils vont aussi profiter du manque d’air du jour pour réparer la chute de leur GV déchirée sur environ 1 mètre. Puis certainement monter au mât pour resserrer leur anémo qui semble avoir trop de jeu.
Tout ceci est du aux chocs encaissés durant les 24 premières heures de course.
Sinon, le moral est bon, tout va bien à bord de Coup de pouce.
IMOCA
Paprec Arkea
La nuit fut sautillante, la mer cassante par moments, mais globalement on a bien avancé.
Le vent commence à faiblir, on est sous grand voile haute et J2. On va vers moins de vent dans le golfe de Gascogne.
On a beaucoup travaillé nos routages. On essaie de trouver une route raisonnable, pour ne pas prendre plus de 35/40 noeuds dans la tempête. On cherche aussi une route qui nous permettra de fuir le plus gros du mauvais temps si jamais cela empire.
Ocean Fifty
Pierre Quiroga - WEWISE
La première nuit, je l'ai racontée par un vocal, on en est sortis et on en est toujours choqués. Souvent avant de m'endormir d'épuisement, je fais un petit cauchemar d'Erwan Le Draoulec (Lazare x Hellio) qui annonce qu'il a chaviré. Après le raz Blanchard, on a toujours ce truc en tête, mais on l'a écrit sur un papier dans le bateau de ne pas chavirer. [...] Là, on va concentrer la matinée à dormir et on prendra toutes les décisions tactiques après ces grosses siestes. Dans l'après-midi, courant de soirée, on sera en approche des Canaries.
ULTIM
ACTUAL ULTIM 4
Julien Villion, co-skipper - ACTUAL ULTIM 4
Tout va bien à bord. Encore une nuit très active, on arrive à se poser une heure chacun de temps en temps. Et sinon le vent est très instable. On essaye d’affiner la trajectoire pour passer le centre dépressionnaire de ce soir et on espère avec un peu plus de réussite que la dorsale.
Orages et de l'espoir
Après la charrette de dimanche, la journée d’hier ressemblait à une « récup’ » comme on dit au bureau. Pas de quoi chômer néanmoins pour traverser la dorsale mais le Golfe de Gascogne était propice à retrouver ses esprits entre deux manoeuvres et changements de voilure. La dorsale qui avait été assez fluide pour les Ocean Fifty la veille, a retenu plus longtemps dans ses griffes ULTIM et IMOCA. Et c’est déjà reparti pour un tour puisque ces trois classes sont directement concernées par la dépression orageuse qui leur barre la route le long du Portugal. Pendant ce temps, les Class40 s’enfoncent dans le golfe cap au Sud et ne devront pas traîner sur la route qui les mène à la Corogne car dès mercredi soir, le proche Atlantique verra l’arrivée d’une seconde dépression, nettement plus copieuse celle-là.
ULTIM
27/10/2025 Message audio reçu de Thomas Coville
Ocean Fifty
Mot du bord de Emmanuel Le Roch - Edenred 5
Hello !
Petit récapitulatif de la journée puis nuit !
On a vécu une superbe journée ce qui contrastait fortement avec le début de course : ambiance séchage et belles glissades. On en a profité pour dormir quel bonheur ! Le début de nuit à été moins drôle, un orage bien actif sur notre chemin ne nous a pas aidés. On fait route pas très loin de Solidaires en Peloton et derrière Wewise, on s'accroche et surtout on se prépare pour notre deuxième dépression pour demain.
Edenred 5 est en parfait état ! L'ambiance est très bonne mais on est très vigilants car les 3 chavirages sont dans nos mémoires.
À très vite !
Class40
Mot du bord de Mikael Mergui - Centrakor Hirsch
24 heures de course éprouvantes pour les marins et le bateau.
Le changement de parcours, avec une escale à La Corogne, a été annoncé seulement trente minutes avant de quitter le quai. Autant dire que cela a ajouté encore un peu d’émotion au moment du départ…
En quittant le bassin, nous avons été impressionnés par tout le monde venu nous saluer. Et quand nous sommes sortis de l’écluse. incroyable ! Quelle ambiance !
Nous avons ensuite hissé la grand-voile, puis rapidement mis le foc, histoire de s’échauffer un peu avant d’aller sur la ligne de départ.
Une fois sur place, la longue attente a commencé. Les émotions du départ sont remontées, et nous nous sommes dit que nous avons vraiment de la chance d’être là. On regarde derrière nous le chemin parcouru, tout le travail, tous les sacrifices…
Nous ne faisons pas un départ exceptionnel, nous prenons même un grain juste avant, qui nous glace littéralement.
Mais petit à petit, nous revenons dans la course, grâce aux superbes voiles et au potentiel incroyable de notre bateau.
Une fois le parcours de départ terminé, nous décidons de virer pour aller chercher les côtes anglaises, histoire de nous protéger du vent glacial.
Nous suivons finalement les mêmes traces que VSF et l’ami Corentin (Douguet)…
Normalement, nous attendions une petite bascule du vent à droite, ce qui nous aurait donné un petit avantage sur le bord vers la pointe Bretagne… mais elle n’est jamais venue !!!
Nous perdons un peu sur nos adversaires, mais nous creusons aussi un peu l’avance sur le reste de la flotte à l’approche de la pointe.
Nous avons passé le chenal du Four et avons tardé à envoyer le gennaker, ce qui a permis à Alternative Sailing - Les Constructions du Belon, qui était à l’affût, de nous passer devant.
Maintenant, cap au sud, en attendant que ça se réchauffe un peu.
Demain, passage d’une zone sans vent…
Marcel a quelques petits bobos, et l’escale sera la bienvenue à La Corogne d’ici mercredi après-midi.
Les bords de près, avec ces vagues courtes, ont laissé quelques séquelles… mais le moral reste bon à bord !
Je viens enfin de manger mon premier repas chaud en vingt-quatre heures… et de changer mes vêtements humides, prêt à attaquer la deuxième nuit.























