ULTIM : Slalom géant !
Petite surprise ce matin, SVR-Lazartigue est ralenti au Nord du Cap Vert et oblique pour laisser l’archipel à l’Est. Anticipation du bon point d’entrée dans le Pot-au-Noir qu’ils atteindront demain matin, petit souci technique, négociation des dévents de Santo Antao, la plus Ouest et la plus haute de ces îles volcaniques ? Franck Cammas explique à la vacation : « Avec Tom nous avons déterminé une zone d’entrée dans le Pot-au-Noir. On a navigué toute la nuit en travers de la piste mais notre route nous parait le meilleur compromis entre le bon angle par rapport au vent qui a molli, le dévent des îles du Cap Vert et la stratégie pour la suite. Là, on vient d’empanner pour remettre cap au Sud ! »
Si SVR-Lazartigue a vu revenir dans son sillage Sodebo ULTIM 3 et Actual ULTIM 4 qui ont repris quelques 150 milles en douze heures, il devrait recreuser ce matin sur ce nouveau bord où il maximise son rapprochement au but. « Hier, le vent était plus fort et la mer s’est creusée. Sodebo est très fort dans ces conditions et on essaie de se mettre à leur niveau à cette allure où je découvre le bateau et qui sera importante aussi sur tout le dernier tronçon de la course (Entre Ascension et Fort de France NDR) » poursuivait l’Aixois ce matin à la vacation alors que depuis Sodebo vient d'optionner en empannant juste avant Sal, la plus septentrionale des îles.
Aux hautes vitesses auxquelles naviguent les ULTIM, les gains et les pertes sont très rapides et c’est pourquoi la bonne gestion du passage des îles, dernier piquet du slalom géant que dessinent les quatre trimarans sur la carte est important. « Finalement, notre route est assez classique. Ce qui est original c’est d’être allé aussi proche de l’Afrique pour trouver du vent » concluait Franck Cammas, heureux de voir « le niveau de compétition entre les bateaux qui ont tous beaucoup progressé ».
La journée qui vient est capitale puisque l’ordre et les écarts à l’entrée de la Zone de convergence Intertropicale qui sonnera la mi-course pourrait conditionner toute la suite dans l’hémisphère Sud puis vers Fort de France.