tco25_mobility

#VenezAutrement Le Challenge Mobilités Durables

Village départ Le Havre  |  19 octobre 2025 - 17h00
Du 17 au 26 octobre 2025, le village du Havre se met à l’heure de la mobilité douce avec un défi aussi ludique qu’engagé : le Challenge Mobilités Durables. Baskets, train, vélo, trottinette, bus ou covoiturage… Chaque trajet bas carbone est un geste pour la planète et va vous permettre de gagner de nombreux lots, dont une visite exclusive de l’ULTIM Maxi Banque Populaire XI.

COMMENT JOUER ?

Aux quatre coins du village, retrouvez les QR codes du jeu affichés sur les banderoles, notamment derrière la tyrolienne, près du stand Charal ou sur l’écran géant. Un simple scan suffit ! Entrez votre nom, prénom et adresse mail, indiquez votre ville de départ, la distance parcourue et le moyen de transport bas carbone utilisé, puis validez en cliquant sur « Je joue ». En quelques secondes, votre bilan carbone du jour s’affiche et votre participation est validée.

Patience et vigilance ! Les inscriptions sont clôturées à 16h30 juste avant le tirage au sort qui désigne quotidiennement 20 gagnants.

tco25_mobility

DES CADEAUX A LA CLÉ

Les plus chanceux pourront avoir l’opportunité de monter à bord du bateau d’Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse, de larguer les amarres avec le Club de voile du Havre, de profiter de trois mois d’accès aux sites de Paris Normandie et Voiles et Voiliers, ou encore de revêtir les nouvelles couleurs de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie avec les goodies de la course. 

Les lots sont à retirer le jour même, au comptoir d’accueil du Pavillon Officiel de la TRANSAT CAFÉ L’OR. Ils resteront ensuite disponibles au Centre des accréditations dès le lendemain et jusqu’au 25 octobre.

tco25_mobility

SE RÉINVENTER POUR SE DÉPLACER 

Pour le parrain de la course et du Challenge Mobilités Durables, Matthieu Tordeur, il est essentiel de repenser nos façons de nous déplacer, non seulement pour préserver la planète, mais aussi pour retrouver le plaisir du voyage. Prendre le temps d’apprécier un trajet en train, à vélo ou à pied, c’est redécouvrir ce qui nous entoure, ralentir un peu, et se reconnecter à l’essentiel.

À l’image des skippers qui avancent avec la force du vent dans des paysages grandioses, l’explorateur français a lui aussi trouvé sa propre manière d’utiliser les énergies naturelles pour explorer le monde. “Je ne fais pas de voile mais j'utilise l'énergie du vent pour mes expéditions aujourd'hui. Je les fais en kite-ski et ça nous permet d'aller très loin en Antarctique ou au Groenland”, explique l’explorateur qui s’apprête à fouler de nouveau la neige australe, dans le cadre d’une expédition scientifique en Antarctique. 

“Aujourd'hui, je crois qu'on ne peut plus faire comme avant. On est bien conscient des limites de notre planète. Voir encore des aventures qui utilisent l'énergie du vent, l'énergie renouvelable pour traverser des océans ou même faire le tour du monde, c'est quelque chose que je trouve fabuleux et c'est quelque chose que je fais aussi avec mes propres expéditions. “

ET TOI TU VIENS COMMENT ? 

Le Challenge ne s’arrête pas au village, il se joue aussi sur les réseaux sociaux ! En immortalisant votre trajet décarboné avec une photo originale, partagez-la avec le hashtag #VenezAutrement. Vos publications seront mises en avant sur les comptes officiels de la course, et la photo la plus inspirante recevra un prix spécial à la fin de la semaine. 

Copyright : Marin David

Venir en transport

Vous trouverez ici tous les moyens de transport pour vous rendre sur le village départ au Havre.