SE RÉINVENTER POUR SE DÉPLACER
Pour le parrain de la course et du Challenge Mobilités Durables, Matthieu Tordeur, il est essentiel de repenser nos façons de nous déplacer, non seulement pour préserver la planète, mais aussi pour retrouver le plaisir du voyage. Prendre le temps d’apprécier un trajet en train, à vélo ou à pied, c’est redécouvrir ce qui nous entoure, ralentir un peu, et se reconnecter à l’essentiel.
À l’image des skippers qui avancent avec la force du vent dans des paysages grandioses, l’explorateur français a lui aussi trouvé sa propre manière d’utiliser les énergies naturelles pour explorer le monde. “Je ne fais pas de voile mais j'utilise l'énergie du vent pour mes expéditions aujourd'hui. Je les fais en kite-ski et ça nous permet d'aller très loin en Antarctique ou au Groenland”, explique l’explorateur qui s’apprête à fouler de nouveau la neige australe, dans le cadre d’une expédition scientifique en Antarctique.
“Aujourd'hui, je crois qu'on ne peut plus faire comme avant. On est bien conscient des limites de notre planète. Voir encore des aventures qui utilisent l'énergie du vent, l'énergie renouvelable pour traverser des océans ou même faire le tour du monde, c'est quelque chose que je trouve fabuleux et c'est quelque chose que je fais aussi avec mes propres expéditions. “