Pour cette 17e édition, la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie a reçu le label "La mer en commun", dans le cadre de l'Année de la mer, par le Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche. Ce label distingue en 2025, les projets qui sensibilisent à la préservation des océans et de sa biodiversité auprès d’un large public. Grâce aux nouvelles pratiques qu’elle met en place sur terre comme en mer, l'organisation veut ainsi promouvoir une manière plus respectueuse de traverser l’océan et de préserver l’avenir de notre planète.
CONJUGUER PERFORMANCE ET ENGAGEMENT
En 2023, moins de dix équipages avaient eu recours aux cargos pour retourner sur le continent européen depuis la Martinique. Pour éliminer ce mode de transport polluant pour l’air et le climat, tous les skippers devront désormais rentrer obligatoirement à la voile (sauf incident majeur sur leur bateau).
Et parce que s’investir pour la planète ne doit pas être vu comme une contrainte mais comme une performance, un prix de l’engagement (accompagné d’une dotation financière) sera décerné à l’équipage le plus vertueux. Il récompensera son implication dans la course et ses projets innovants pour la planète. Ce prix sera attribué par un jury composé des deux parrains de la course, l’astronaute Claudie Haigneré et l’explorateur Matthieu Tordeur ; la direction de la Fédération Française de Voile et de personnalités de la voile.
Le 26 octobre, les spectateurs seront invités à suivre le départ depuis la terre, soit dans la ville du Havre, notamment autour d’un brunch sur la place Nelson Mandela ou depuis la magnifique côte normande d’où le spectacle promet d’être grandiose avec quatre départs échelonnés entre 14h et 15h.
UN VILLAGE TOUJOURS PLUS RESPONSABLE
Que ce soit autour du bassin Paul Vatine au Havre ou dans la baie de Fort-de-France, le village-départ et le village-arrivée vont s’animer grâce aux nombreux exposants présents.
Tous ont signé une charte d’engagements pour rendre leurs pratiques encore plus respectueuses de l’environnement :
-
Privilégier les circuits courts pour une alimentation plus saine et locale.
-
Trier obligatoirement les biodéchets afin de permettre leur valorisation.
-
Utiliser des eco-cups consignés et des contenants lavables et réutilisables (village du Havre).
Pour les personnes en situation de handicap, le village du Havre proposera une entrée PMR facilitée rue Aviateur Guérin, qui complètera le dispositif mis en place en 2023, avec la passerelle Daniel Colliard, pour une meilleure expérience au plus près des bateaux.
Un Challenge Mobilités Durables sera lancé à l’ouverture du village-départ. Parrainé par l’explorateur Matthieu Tordeur, ce jeu-concours proposera aux personnes qui viendront en train, en bus, en vélo, en trottinette ou tout autre moyen bas carbone, de tenter de gagner de nombreux lots. Le principe : scanner le QR code sur les affiches de la course et remplir un questionnaire digital en mentionnant le mode de transport décarboné utilisé. Un tirage au sort quotidien désignera les gagnants.