Tortue

TRANSAT CAFÉ L’OR 2025 CAP SUR UN AVENIR ENCORE PLUS DURABLE

11 septembre 2025 - 10h28
Le 26 octobre prochain, plus de 70 bateaux s’élanceront du port du Havre pour la plus mythique des transatlantiques en double, à destination de la Martinique. En amont, la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie fera vivre dix jours de rencontres, d’émotions et de fête au sein du village-départ. Plus que jamais engagée dans une dynamique d’innovation, l’organisation entend poursuivre son rôle moteur dans la transition écologique de la course au large en poussant le curseur des possibles encore plus loin.

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • Une course durable : retour à la voile obligatoire, un prix de l’engagement à l’équipage le plus vertueux.
  • Un village responsable : des exposants engagés, une meilleure accessibilité PMR, un Challenge Mobilités Durables pour les visiteurs.
  • 9 journées thématiques sur le village-départ du Havre pour prendre soin de l’océan et du monde vivant.
  • Des partenaires engagés : le Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche; l’UNESCO; l’IFREMER; le CNES et l’ENSM
Presqu'île de la Caravelle vue par le satellite Pléiades
© CNES/Distribution Airbus DS, 2021

Presqu île de la Caravelle vue par le satellite Pléiades

Pour cette 17e édition, la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie a reçu le label "La mer en commun", dans le cadre de l'Année de la mer, par le Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche. Ce label distingue en 2025, les projets qui sensibilisent à la préservation des océans et de sa biodiversité auprès d’un large public. Grâce aux nouvelles pratiques qu’elle met en place sur terre comme en mer, l'organisation veut ainsi promouvoir une manière plus respectueuse de traverser l’océan et de préserver l’avenir de notre planète. 

 

CONJUGUER PERFORMANCE ET ENGAGEMENT

En 2023, moins de dix équipages avaient eu recours aux cargos pour retourner sur le continent européen depuis la Martinique. Pour éliminer ce mode de transport polluant pour l’air et le climat, tous les skippers devront désormais rentrer obligatoirement à la voile (sauf incident majeur sur leur bateau). 

Et parce que s’investir pour la planète ne doit pas être vu comme une contrainte mais comme une performance, un prix de l’engagement (accompagné d’une dotation financière) sera décerné à l’équipage le plus vertueux. Il récompensera son implication dans la course et ses projets innovants pour la planète. Ce prix sera attribué par un jury composé des deux parrains de la course, l’astronaute Claudie Haigneré et l’explorateur Matthieu Tordeur ; la direction de la Fédération Française de Voile et de personnalités de la voile.

Le 26 octobre, les spectateurs seront invités à suivre le départ depuis la terre, soit dans la ville du Havre, notamment autour d’un brunch sur la place Nelson Mandela ou depuis la magnifique côte normande d’où le spectacle promet d’être grandiose avec quatre départs échelonnés entre 14h et 15h.

 

UN VILLAGE TOUJOURS PLUS RESPONSABLE 

Que ce soit autour du bassin Paul Vatine au Havre ou dans la baie de Fort-de-France, le village-départ et le village-arrivée vont s’animer grâce aux nombreux exposants présents. 

Tous ont signé une charte d’engagements pour rendre leurs pratiques encore plus respectueuses de l’environnement :

  • Privilégier les circuits courts pour une alimentation plus saine et locale.

  • Trier obligatoirement les biodéchets afin de permettre leur valorisation.

  • Utiliser des eco-cups consignés et des contenants lavables et réutilisables (village du Havre). 

Pour les personnes en situation de handicap, le village du Havre proposera une entrée PMR facilitée rue Aviateur Guérin, qui complètera le dispositif mis en place en 2023, avec la passerelle Daniel Colliard, pour une meilleure expérience au plus près des bateaux.

Un Challenge Mobilités Durables sera lancé à l’ouverture du village-départ. Parrainé par l’explorateur Matthieu Tordeur, ce jeu-concours proposera aux personnes qui viendront en train, en bus, en vélo, en trottinette ou tout autre moyen bas carbone, de tenter de gagner de nombreux lots. Le principe : scanner le QR code sur les affiches de la course et remplir un questionnaire digital en mentionnant le mode de transport décarboné utilisé. Un tirage au sort quotidien désignera les gagnants. 

AU QUOTIDIEN AVEC L’OCÉAN 

Au Havre, chaque journée sera dédiée à une thématique qui permettra de mieux comprendre notre environnement et de mieux agir pour le protéger. 

  • Vendredi 17 octobre : "L’école de la mer" à destination des scolaires avec le kit pédagogique de la course.
  • Samedi 18 octobre : "Prendre la mer pour agir" avec l’inauguration du village-départ.
  • Dimanche 19 octobre : "La mer dans tous les sens" avec de nombreuses animations festives.
  • Lundi 20 octobre : "Un océan de ressources" axé sur l’entrepreneuriat responsable et l’économie régénérative.
  • Mardi 21 octobre : "Cap sur la décarbonation" pour évoquer les évolutions en cours dans l'univers du transport maritime et du retour du transport vélique.
  • Mercredi 22 octobre : "Tous vivants !" pour évoquer la beauté et la fragilité de la biodiversité, à terre, comme dans l'océan.
  • Jeudi 23 octobre : "Respirer, manger, bouger" pour faire découvrir de nouvelles façons de se nourrir et prendre soin de sa santé.
  • Vendredi 24 octobre : "Voile pour tous" pour rendre plus accessible ce sport quel que soit l’âge ou la condition physique. 
  • Samedi 25 octobre : "Explorateurs dans l’âme" pour rappeler les relations étroites entre les sciences et l’exploration. 
  • Dimanche 26 octobre : Top départ !

En 2021, l’UNESCO a reconnu l’ensemble du territoire terrestre et marin de la Martinique Réserve mondiale de Biosphère. Ce titre prestigieux engage l’île à protéger et valoriser ses richesses naturelles et culturelles. Dans cette dynamique, le village de Fort-de-France accueille cette année encore un Espace des Initiatives Positives (EIP) réunissant de nombreux acteurs locaux engagés. Conférences, tables rondes et ateliers animeront les 13 jours du village-arrivée. L’objectif est là aussi d’échanger, de partager, de transmettre et de mettre en avant tout ce qui se fait sur le territoire, en particulier avec la jeune génération. Près de 60 programmes en lien avec la course ont été élaborés avec le rectorat de la Martinique.

 

DES PARTENAIRES ENGAGÉS

Et pour continuer de faire de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie un événement toujours plus écoresponsable et éco-conçu, de solides partenaires s’engagent aux côtés de l’organisation pour cette 17ème édition : 

  • Le Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche
  • UNESCO 
  • IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer)
  • CNES (Centre National d’Études Spatiales) 
  • ENSM (École Nationale Supérieure Maritime)

 

ILS / ELLES ONT DIT

Le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche s'engage aux côtés de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie pour conjuguer passion sportive et responsabilité environnementale. Cette course illustre qu’il est possible de repousser les limites de la performance tout en plaçant la protection de l’océan, la décarbonation et l’accessibilité au cœur de l’événement.
Eric Banel
Directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture (DGAMPA) du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche
L’Ifremer est fier d'être partenaire de la TRANSAT CAFÉ L’OR et de contribuer à faire de ce défi humain et sportif une aventure scientifique. Aux côtés des skippers, nous embarquerons le public à la découverte des sciences océaniques. Chaque mille parcouru sera une occasion de rappeler que l’avenir de notre planète se joue en mer.
Xavier Harlay
Directeur à l'Ifremer du centre Manche - Mer du Nord
Depuis sa création, le CNES accorde une importance majeure à l’éducation et à la sensibilisation des jeunes à l’espace, à l’ingénierie et aux sciences.  L’ambition reste inchangée : susciter l’intérêt des jeunes pour le spatial et les encourager à poursuivre des carrières scientifiques en leur faisant découvrir les enjeux et applications de ce secteur. Le partenariat qui unit le CNES à la TRANSAT CAFÉ L’OR nourrit cette ambition. Dans un secteur qui s'appuie sur la technologie satellitaire mais dans lequel le spatial n'est pas forcément attendu, le CNES invite chacun à prendre un peu de hauteur pour mieux comprendre ce besoin d'espace au service de la société dans son ensemble.
Marie-Claude Salomé
Directrice de la communication du CNES

Aujourd'hui, pour la signature de la convention de partenariat étaient présent, de gauche à droite : Éric Banel, Directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture (DGAMPA) du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Anais Lançon, Directrice de la communication du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Claudie Haigneré astronaute et marraine de l’édition 2025, Gildas Gautier, co directeur de la TRANSAT CAFÉ L’OR, et Marine Atinault, responsable RSE de la TRANSAT CAFÉ L’OR :

CAP SUR UN AVENIR ENCORE PLUS DURABLE