ULTIM : Pot-au-Noir, l’éternel recommencement
L’attaque de Sodebo Ultim 3 qui a multiplié les empannages à travers les îles et le passage dans l’Est d’Actual Ultim 4 ont animé la cartographie de la course toute la journée d’hier mais elles sont été neutres, voire défavorables au classement pour ces deux chasseurs. A l’heure où le Maxi Banque Populaire XI sort à son tour de l’archipel du Cap Vert qu’il a traversé en plein milieu, les différentes options ont surtout conforté SVR-Lazartigue dans son décalage Ouest, là où, dans les livres, le Pot-au-Noir est le moins actif. Qu’en sera-t-il aujourd’hui ? « Ça ne commence pas très bien ! répondait Tom Laperche ce matin d’une voix un peu lasse. On a bien passé les premiers grains, mais là, on est complètement arrêté et les voiles font flip flap… » Un oeil sur les cadrans, un autre sur les positions qui montraient au moment de la vacation une entrée plus facile de Sodebo dans la Zone de Convergence Intertropicale, on sentait le skipper de SVR Lazartigue préoccupé : « On regarde les images satellite bien sûr mais les nuages se forment tellement vite que c’est très aléatoire. C’est comme savoir où éclatera la première bulle dans la casserole qui boue ! » De fait, Sodebo s’est montré presque deux fois plus rapide sur les quatre dernières heures avec 15 noeuds de moyenne en rapprochement au but contre moins de 9 pour SVR Lazartigue…
Garder son sang froid dans la moiteur et avoir un peu de réussite seront les clefs pour s’extirper au plus vite de ce Pot au Noir assez copieux. C’est le sixième passage de Tom Laperche, Franck Cammas ne les compte plus et les deux hommes ont sans doute l’ULTIM le plus agile pour se déhaler dans le vent faible. Mais comme ces machines démarrent à 30 noeuds dès que la brise est revenue, les écarts peuvent se faire et se défaire très vite.
Avec 100 milles de décalage latéral, les leaders savent qu’il leur faut conserver le maximum d’avance car le bord de reaching qui les attend ensuite vers San Pedro et San Paolo sera plus favorable aux concurrents positionnés dans l’Est qui jouiront d’un meilleur angle. Bientôt à mi-parcours de cette TRANSAT CAFÉ L’OR, le match des ULTIM est loin d’être joué.