Marina La Corogne

Tapas et remontada Les tops et les flops de la journée

Best of course  •  Édition 2025  |  29 octobre 2025 - 18h15
Dépression en vue et étape imposée, la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie s’offre un détour inattendu en Espagne avec les Class40. Plus au sud, les multicoques continuent leur cavalcade vers les alizés tandis que les IMOCA sont lancés dans une bataille effrénée.

LE FAIT DU JOUR : les Class40 à La Corogne

La plupart des Class40 sont passés du mode course au mode tapas ! Alors qu’une méchante dépression se creuse au large du Portugal, la direction de course a ajouté une étape à La Corogne pour les 42 monocoques engagés. Une halte qui marque aussi un premier classement dont le podium s’est joué en moins d’une heure. Premier à franchir la ligne à 9h05, le duo de SNSM Faites un don ! (Corentin Douguet et Axel Trehin), suivi de Seafrigo-Sofgestran (Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau) et Amarris (Achille Nebout et Gildas Mahé).

Les mots des vainqueurs :

Corentin Douguet (SNSM Faites un don !)

"Globalement pas de bobos sur le bateau, on a gagné, que demander de plus. Je suis ravi d’être à La Corogne, j’ai que des bons souvenirs ici, tant mon premier golfe de Gascogne en croisière quand j’étais tout petit qu’une grosse victoire dans ce port il y a presque 20 ans maintenant."

Axel Trehin (w SNSM Faites un don !)

"Les premières 24h étaient raides, on n’était pas amariné, ces conditions ça vous prend à froid. Ce sera beaucoup plus facile de partir d’ici pour les Antilles que de partir de là-haut."

A 18h, 23 Class40 étaient amarrés au ponton de La Corogne, plusieurs bateaux suivront au cours de la nuit. Pour ceux qui n’atteindront pas le port espagnol avant l’arrivée du front, ils devront se replier vers l’intérieur du golfe de Gascogne qui s’annonce plus calme.

SOLANO - Arrivée la Corogne
© Vincent Curutchet / Alea

LES TOPS : remontada chez les multicoques

Derniers au classement chez les ULTIM après une escale technique en Bretagne, Armel Le Cleac’h et Sébastien Josse reviennent doucement mais surement dans le jeu. Hier, ils ont choisi une option ouest afin de contourner une dépression au large du Portugal, "ça nous permet de faire route au sud à haute vitesse et de rattraper nos petits camarades", raconte Sébastien Josse. Option payante puisque le duo du Maxi Banque Populaire XI qui "ne lâche rien" a réussi à grappiller de précieux milles et de revenir à moins de 200 milles de leurs concurrents, à l’approche des Canaries.

Du côté des Ocean Fifty, la belle surprise vient de la fusée rouge Edenred qui a pris le lead tôt ce matin. A la vacation de 7h, Emmanuel Roch savoure ce réveil de bonne humeur même s'il reste lucide "Le scénario n’est pas si simple que ça. Le vent est assez faible. C’est loin d’être gagné, il va falloir faire attention."

 

LES PÉPINS : bobos sur les P’tits Doudous

Après une légère avarie sur le foil droit et la perte de deux aériens, l’IMOCA d’Armel Tripon et Tanguy Leglatin fait route vers Cascais au Portugal pour se faire soigner. Une escale de minimum 4h qui permettra également de panser les bobos du ballast avant, endommagé lors de la première nuit de course.

"On était bien placé, on a l'envie de repartir très vite, confie Armel Tripon. On joue la sécurité pour mieux performer. Les soignants des P'tits Doudous qui sont derrière nous vivent aussi ça tous les jours. On a besoin du soutien de tous !"

Le bateau est attendu aux environs d’une heure du matin au Portugal.

MAXI BANQUE POPULAIRE XI

LE POINT SUR LA SUITE : se jouer des îles

Alors que les ULTIM et les Ocean Fifty traversent les Canaries, la course a pris un véritable tournant stratégique. SVR - Lazartigue et ACTUAL ULTIM 4 ont choisi de contourner les îles par l’ouest, tandis que Sodebo ULTIM 3 a tenté un coup de poker en se faufilant entre Tenerife et La Palma.

Du côté Ocean Fifty, la tête de la flotte s’est elle aussi scindée depuis ce matin. Edenred est parti longer la côte africaine tandis que Wewise et Solidaires en Peloton ont préféré l’option canarienne. Des prises de risque assumées, chacun cherchant à capter la meilleure brise et de glisser le plus rapidement possible vers les alizés.

Plus au nord, les IMOCA livrent une bataille acharnée. Le quatuor de tête reste emmené par Jérémie Beyou et Morgan Lagravière à bord de Charal, mais la belle remontée de Justine Mettraux et Xavier Macaire (Team SNEF - Teamwork) pourrait bien venir chatouiller les safrans de 11th Hour Racing et Macif Santé Prévoyance.

 

L’ANECDOTE : la ronron thérapie

Dans les moments durs, la ronron thérapie est connue pour ses vertus apaisantes. Lors de leur tour du monde Caroline Dieu et son compagnon Jérôme Delire avaient emmené leur chat. Sur la TRANSAT CAFÉ L’OR, les animaux sont interdits à bord, pourtant Caroline aurait bien aimé avoir Tiki à bord de INNOVAD.GROUP - XLG : "Dans les coups durs, c'est vrai qu'on avait tendance à faire un petit câlin à Tiki et à pouvoir décompresser grâce à ce petit ronron. On aurait bien aimé à plusieurs reprises l'avoir avec nous et lui faire des câlins. Mais vu la météo, je suis contente qu'elle soit saine et sauve à terre et qu'elle ne risque rien."

 

Découvrez les classements des 4 classes