LE FAIT DU JOUR : les Class40 à La Corogne
La plupart des Class40 sont passés du mode course au mode tapas ! Alors qu’une méchante dépression se creuse au large du Portugal, la direction de course a ajouté une étape à La Corogne pour les 42 monocoques engagés. Une halte qui marque aussi un premier classement dont le podium s’est joué en moins d’une heure. Premier à franchir la ligne à 9h05, le duo de SNSM Faites un don ! (Corentin Douguet et Axel Trehin), suivi de Seafrigo-Sofgestran (Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau) et Amarris (Achille Nebout et Gildas Mahé).
Les mots des vainqueurs :
Corentin Douguet (SNSM Faites un don !)
"Globalement pas de bobos sur le bateau, on a gagné, que demander de plus. Je suis ravi d’être à La Corogne, j’ai que des bons souvenirs ici, tant mon premier golfe de Gascogne en croisière quand j’étais tout petit qu’une grosse victoire dans ce port il y a presque 20 ans maintenant."
Axel Trehin (w SNSM Faites un don !)
"Les premières 24h étaient raides, on n’était pas amariné, ces conditions ça vous prend à froid. Ce sera beaucoup plus facile de partir d’ici pour les Antilles que de partir de là-haut."
A 18h, 23 Class40 étaient amarrés au ponton de La Corogne, plusieurs bateaux suivront au cours de la nuit. Pour ceux qui n’atteindront pas le port espagnol avant l’arrivée du front, ils devront se replier vers l’intérieur du golfe de Gascogne qui s’annonce plus calme.