TCO25_Allagrande_4thimo_0711JML_4434

Protéger les eaux martiniquaises Une exploration signée Ifremer

Édition 2025  |  17 novembre 2025 - 15h00
Protéger les eaux martiniquaises en signalant les déchets de pêche

Sortez vos serviettes, vos masques et vos tubas, Fish & Click est un outil de sciences participatives développé par l’Ifremer qui lie l’utile à l’agréable. Son objectif est simple : caractériser la pollution plastique issue de la pêche afin d’identifier des solutions qui permettraient de la réduire. Pour y parvenir, le projet mise sur une mobilisation citoyenne pour alerter de la présence d’engins ou débris d’engins de pêche perdus observables sur le littoral. Ainsi, « chacun peut participer de n’importe où, à la protection des océans et donner du sens à ses sorties à la plage, ses journées en mer ou ses vacances au soleil » comme le souligne Sonia Méhault, biologiste marin de l’Ifremer. 

Pour contribuer, rien de plus simple avec l’application Fish&Click gratuite ou le site web. Pendant la prochaine balade ou la prochaine session de snorkeling, 5 étapes suffisent pour signaler un filet, une nasse, des cordages ou une bouée s’ils sont abandonnés ou perdus. 

  • Un : qu’est-ce que c’est ? En quelle quantité ? 

  • Deux : des photos si vous en avez. 

  • Trois : où avez-vous vu l’engin ? 

  • Quatre : y a-t-il des espèces animales piégées ? 

  • Cinq : validez !

 

Projet métropolitain à l’origine, Fish&Click est arrivé sur les côtes antillaises en 2024. La Martinique ne fait pas exception et est touchée par le phénomène des engins perdus. Il s’agit le plus souvent de nasses à poissons, de filets ou des Dispositifs de concentration de poissons (DCP) qui peuvent être observés entiers ou sous forme de fragments plus ou moins gros. Certains matériaux flottants partent à la dérive, il ne serait pas étonnant que les skippers en aient croisés sur leur trajet. Retrouvés sur les récifs ou sur les plages, Fish & Click permet de signaler ces débris d’engins dérivant ou échoués, afin que les équipes locales puissent organiser leur retrait. C’est une façon concrète de protéger les coraux, les herbiers et les espèces emblématiques qui peuplent les eaux martiniquaises. Chaque signalement compte, chaque geste de retrait protège un peu plus nos océans.

« Avec Fish&Click, sauvegarder la richesse marine de son île ne demande que quelques clics. » souligne Rémi Princet, ingénieur halieute de l’Ifremer et référent Fish&Click en Martinique.

En Martinique, l’équipe Ifremer de Fish&Click travaille en colaboration avec une association locale : l’Asso-Mer. Basée à Case-Pilote, elle joue un rôle clé dans la mise en œuvre du projet : elle relaie les signalements, sensibilise les habitants et organise des opérations de retrait des déchets signalés avec sa Brigade d’Intervention Maritime. 

Par exemple, en juin 2025, une vaste opération a été menée à Grande Anse grâce aux signalements de l’application. Près de 60 personnes dont 29 plongeurs, capitaines et surveillants surface, 6 marins-pêcheurs et 20 jeunes du Régiment du service militaire adapté, ont participé. Ensemble, ils ont traité 26 signalements et récupéré 14 nasses, plus de 400 litres de cordages, 2 pneus, et divers déchets. Sept nasses ont pu être remises aux marins-pêcheurs pour être réutilisées. L’opération s’est également accompagnée d’un geste de réhabilitation : plus d’une centaine d’éponges et une dizaine de coraux ont été réimplantés sur le récif, dans une démarche respectueuse de l’écosystème.

Débris d’engins de pêche perdus ou abandonnés au fond de l’eau
© Ifremer

Débris d’engins de pêche perdus ou abandonnés au fond de l’eau

Ramassage des déchets signalés par les équipes de Fish&Click et de l’Asso-Mer
© Ifremer

Ramassage des déchets signalés par les équipes de Fish&Click et de l’Asso-Mer