Mobilité durable Up Wind 2

Premier Prix de l'Engagement les femmes à la barre et à l’honneur

Ocean Fifty
Édition 2025  |  16 décembre 2025 - 13h55
En 2025, la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie a choisi de mettre en lumière celles et ceux qui font avancer la course au large au-delà de la performance. En créant un prix de l’engagement, la course récompense les équipages investis en faveur de l’environnement, de la solidarité et de l’inclusion. Pour cette grande première, le trophée revient au duo 100 % féminin Anne-Claire Le Berre et Élodie-Jane Mettraux (UpWind by MerConcept).

Anne-Claire Le Berre et Élodie-Jane Mettraux ne se sont pas contentées de performer en Ocean Fifty. À travers UpWind by MerConcept, elles ont aussi porté un projet engagé, que la TRANSAT CAFÉ L’OR a choisi de distinguer en leur attribuant, pour la première fois, le prix de l’engagement.

 

Upwind by MerConcept : un projet pionnier récompensé

C’est l’essence même d’UpWind by MerConcept que ce prix de l’engagement vient saluer. Lancé en 2024, alors que le monde du multicoque manque cruellement de femmes à la barre, ce projet permet de constituer le premier duo 100 % féminin en Ocean Fifty depuis 24 ans. "Tout le monde a œuvré en ce sens et je crois que c'est une belle récompense pour tous les acteurs du projet et notre sponsor 11th Hour Racing", confie Anne-Claire Le Berre, particulièrement fière du "côté humain et transmission" du projet. Un sentiment partagé par sa co-skipper Elodie-Jane Mettraux, "c’est un honneur et ça donne encore plus de visibilité à notre projet". Chez MerConcept, cette récompense est vue comme "un booster pour continuer, progresser et faire encore mieux", souligne Pauline Gerardin, chargée de projets Impact et relations partenaires.

Car le résultat ne se juge pas seulement en trophées, mais aussi dans "le regard des gens, en particulier des petites filles qu'on arrive à toucher, à faire rêver", poursuit Anne-Claire Le Berre. "Même les femmes qui ne sont pas du milieu se sentent concernées. À chaque témoignage reçu, on se rend compte de l’impact et c’est incroyable." Une émulation qui rend les deux navigatrices fières : "ça donne de la bonne énergie", s’enthousiasme Elodie-Jane Mettraux, "à chaque fois qu’on arrive à faire monter une nouvelle équipière sur le bateau, je suis très heureuse de lui faire découvrir les joies de la navigation en multicoque."

TCO25 Upwind by MerConcept
© Jean-Marie Liot / Alea

L’équipe entend poursuivre cette dynamique et développer la place des navigatrices en multicoque. "A travers UpWind, l'objectif est de former des femmes en Ocean Fifty", explique Mylène Hovington, responsable communication chez MerConcept, "de leur donner l'opportunité de s’entraîner puis de leur laisser la main pour que, dans 5 à 7 ans, nous ayons un véritable vivier dans cette classe et en ULTIM."

Au-delà de son volet féminin, Upwind by MerConcept a aussi séduit le jury par la diversité de ses engagements : un voilier de 2013 restauré pour allonger sa durée de vie, une promotion active des mobilités douces au Havre avec le slogan "No Fuel is good", la participation au programme de science participative Phenomer avec l’IFREMER, et de nombreuses actions de sensibilisation sur le village.

 

BLEU BLANC PLANÈTE LOCATION ET LES P’TITS DOUDOUS SUR LE PODIUM

Autant d’initiatives qui sont entrées en ligne de compte dans la grille de notation commune à toutes les classes. En effet, le jury, composé d'une représentante de la Fédération française de voile, de deux représentants de la TRANSAT CAFÉ L’OR et de la marraine de cette édition, Claudie Haigneré, a évalué les candidatures selon un système attribuant 1, 2 ou 3 points par action menée en matière de mobilités durables, sobriété logistique, participation à des projets scientifiques avec l’IFREMER, actions de sensibilisation sur le village ou encore éco-conception des bateaux.

À l'issue d'un examen minutieux, si l'équipage de Upwind by MerConcept (Ocean Fifty) a su tirer son épingle du jeu et s’est distingué avec 15 points, deux autres équipes se sont classées juste derrière elles, ex aequo, à 10 points.

  • Bleu Blanc Planète Location (Class 40) s’est distingué par l’éco-conception de ses supports de communication et par la création d’un guide pédagogique « Les petits explorateurs de l'océan » diffusé à 600 exemplaires sur le village.
  • Les P’tits Doudous (IMOCA) pour le travail exemplaire d’éco-conception du bateau, composé à 65 % en carbone recyclé issu de l’industrie aéronautique, mais également pour l’utilisation d’une grand-voile composée à 50 % de fibre de lin.

Avec ce Prix de l’Engagement, la TRANSAT CAFÉ L’OR affirme une ambition claire : accompagner l’évolution de la course au large, où la performance sportive avance désormais de concert avec des engagements concrets en faveur de l’environnement, de l’inclusion et de la transmission.

BD-TCO25_BeachCleaning_Surfrider