Anne-Claire Le Berre et Élodie-Jane Mettraux ne se sont pas contentées de performer en Ocean Fifty. À travers UpWind by MerConcept, elles ont aussi porté un projet engagé, que la TRANSAT CAFÉ L’OR a choisi de distinguer en leur attribuant, pour la première fois, le prix de l’engagement.
Upwind by MerConcept : un projet pionnier récompensé
C’est l’essence même d’UpWind by MerConcept que ce prix de l’engagement vient saluer. Lancé en 2024, alors que le monde du multicoque manque cruellement de femmes à la barre, ce projet permet de constituer le premier duo 100 % féminin en Ocean Fifty depuis 24 ans. "Tout le monde a œuvré en ce sens et je crois que c'est une belle récompense pour tous les acteurs du projet et notre sponsor 11th Hour Racing", confie Anne-Claire Le Berre, particulièrement fière du "côté humain et transmission" du projet. Un sentiment partagé par sa co-skipper Elodie-Jane Mettraux, "c’est un honneur et ça donne encore plus de visibilité à notre projet". Chez MerConcept, cette récompense est vue comme "un booster pour continuer, progresser et faire encore mieux", souligne Pauline Gerardin, chargée de projets Impact et relations partenaires.
Car le résultat ne se juge pas seulement en trophées, mais aussi dans "le regard des gens, en particulier des petites filles qu'on arrive à toucher, à faire rêver", poursuit Anne-Claire Le Berre. "Même les femmes qui ne sont pas du milieu se sentent concernées. À chaque témoignage reçu, on se rend compte de l’impact et c’est incroyable." Une émulation qui rend les deux navigatrices fières : "ça donne de la bonne énergie", s’enthousiasme Elodie-Jane Mettraux, "à chaque fois qu’on arrive à faire monter une nouvelle équipière sur le bateau, je suis très heureuse de lui faire découvrir les joies de la navigation en multicoque."