C’est une leçon de résistance, un sacré numéro où plus rien ne compte, où l’on se bat autant contre ses limites que contre ses adversaires. La fin de course de Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau (Seafrigo-Sogestran) est un modèle du genre, une illustration de l’abnégation propre aux femmes et aux hommes de mer. Après 16 jours sur l’océan, il a fallu tenir et ne rien lâcher dans le final pour obtenir la victoire et s’imposer sur les grands favoris, Corentin Douguet et Axel Tréhin (SNSM Faites un don !). Ils devaient avoir au moins 21 minutes d’avance, ils finissent avec 28 minutes au compteur et reconnaissent que le tout était « très long ». Parce que ce sont avant tout des amoureux de course au large, les deux ont surtout salué le spectacle réalisé en insistant à leur arrivée sur « le scénario incroyable », « la régate très disputée » et « le niveau de la classe ».
L’histoire de deux revanches
Leurs premières réactions sont aussi l’occasion de convoquer l’histoire et ça compte, souvent, pour mesurer un exploit. Dans le rétroviseur, il y a deux souvenirs pas vraiment faciles. La dernière édition d’abord en 2023 : le duo fait partie des outsiders mais doit vite remiser ses ambitions après une collision dès le départ (ils terminent finalement 14e). Un an plus tard, nouveau coup du sort, particulièrement rare : de retour de la RORC Caribbean 600, le bateau est frappé par la foudre. L’équipage d’alors est évacué puis il s’emploie afin de récupérer le bateau situé à 950 milles des côtes caribéennes. Ironie de l’histoire, cette mission a été menée depuis la Martinique et les Normands étaient loin d’imaginer qu’un peu plus d’un an plus tard, ce serait le décor de leur triomphe à la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie…
« C’est une vraie revanche sur 2023 et une vraie revanche sur 2024, sourit Cédric Chateau sur les pontons. Cette année, on a arrêté d’appeler l’assurance et on a enfin régaté et progressé tout au long de la saison ». Les résultats le démontrent de façon brillante : 2e de la CIC Normandy Channel Race en mai, 3e des Sables – Horta en juin, vainqueur de la 40 Malouine La Trinquette en septembre. De quoi démontrer une sacrée constance et les faire rentrer progressivement parmi les favoris de la TRANSAT CAFÉ L’OR. « Ils sont dans le coup depuis le début de la saison et n’ont fait que confirmer leur bonne forme », soulignait Achille Nebout (Amarris). Sasha Lanièce (Alderan) ne disait pas autre chose : « Pirouelle-Chateau, je les mets sur le podium ! »