Un départ en 4 temps
A chaque édition de la TRANSAT CAFÉ L’OR, c’est la même émotion. L’excitation grimpe à quelques minutes du départ, tant pour les skippers que pour les spectateurs. Le 26 octobre, au Havre, le public aura quadruple dose !
En début d’après-midi, chaque classe s’élancera à tour de rôle, toutes les 15 minutes, pour suivre un parcours côtier. Ces départs en décalé offriront une meilleure visibilité sur l’eau pour les visiteurs le long de la côte, comme à l’écran pour les téléspectateurs. Pendant plus d’une heure, tous auront un spectacle permanent sur l’eau. Faire partir séparément les multicoques et les monocoques est aussi un gage de sécurité pour les skippers.
4 parcours, 4 duos vainqueurs
Une fois les départs donnés, les marins s’élanceront sur l’Atlantique, suivant le sillage des marchands de café. Ils devront osciller entre les dépressions hivernales imprévisibles de l’Atlantique Nord et la douceur des alizés.
Même si les parcours ont été raccourcis, la TRANSAT CAFÉ L’OR reste la transatlantique la plus longue et la plus exigeante. Les écarts entre les bateaux d’une même classe s’annoncent faibles, les choix stratégiques devront être audacieux, ce qui promet une bagarre de tous les instants. Avec des parcours bien distincts pour chaque classe, ce n’est pas une mais bien quatre courses avec quatre duos vainqueurs qui se profilent.