Les navigatrices-TCO25

Les navigatrices en haut de l’affiche

Départs  |  18 octobre 2025 - 11h40
La TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie démontre, dans toutes les classes, à quel point les skippeures s’affirment toujours un peu plus au haut niveau. Elles sont nombreuses à pouvoir viser une place d’honneur, dans le sillage de Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef), Samantha Davies et Violette Dorange (Initiatives Cœur) ou encore Elodie Bonafous.

Dans la bouche de Justine Mettraux (Team SNEF - Teamwork, IMOCA), ça sonne presque comme une évidence. « On voit de plus en plus de projets compétitifs chez les femmes, confie-t-elle. C’est vrai qu’il y a beaucoup de très bonnes navigatrices » La Suissesse sait de quoi elle parle : elle s’est offert le record féminin du tour du monde en solitaire, à l’issue du dernier Vendée Globe (76 jours, 1 heure). Cette nouvelle édition de la TRANSAT CAFÉ L'OR prouve à nouveau que les navigatrices ont fait leur place dans la discipline. Elles seront 18 au départ et présentes dans trois des quatre catégories. Par ailleurs, on compte 5 duos 100% féminins. 

« Maintenant, on n’est plus vraiment regardé comme des OFNIS, sourit Sasha Lanièce (Alderan, Class40) qui sera associée à l’Allemande Susann Beucke. C’est important et c’est normal qu’il y ait des filles en queue, en milieu et en tête de la flotte… On a envie de performer, c’est dans notre ADN ». Acteur reconnu de la discipline, Yann Eliès accompagne Elodie Bonafous (Association Petits Princes – Queguiner) dans ses débuts en IMOCA. Pour lui, « une nouvelle génération de femmes est en train d’émerger. Ce sont des femmes dures au mal qui sont capables de résister physiquement au défi qu’imposent les océans », sourit Yann. Élodie Bonafous, elle, estime, malgré le fait qu’il « y a toujours un peu de fierté à percer au plus haut niveau en tant que femme », n’être « pas favorable non plus qu’on distingue les femmes des hommes ». 

Sasha Laniece et Susann Bleucke (Alderan, Class40).

« La mixité, un boost de performance »

Néanmoins, la skippeure d’Association Petits Princes – Quéguiner se réjouit que « la présence de femmes qui sont aux avant-postes, comme Justine, donne un coup de boost et de motivation à toutes les autres ». Pour Élodie, « c’est dans les faits qu’on fera avancer les choses ». L’initiative Cap pour elles avec Engie, qui permet d’accompagner des navigatrices jusqu’à la ligne de départ de TRANSAT CAFÉ L'OR, le démontre à sa façon. C’est la troisième fois que l’opération, qui donne sa chance au duo composé d’Aina Bauza Roig et Axelle Pillain (ENGIE - Dessine-Moi la High-Tech) de s’exprimer, est reconduite. 

Il y aura également un duo intégralement féminin en Ocean Fifty avec Anne-Claire Le Berre et Élodie-Jane Mettraux (Upwind by MerConcept). « On avait fait le constat qu’il n’y avait plus de femmes en multicoque depuis une vingtaine d’années, raconte Anne-Claire. C’est difficile de monter des projets féminins et ça a pour conséquence que peu de femmes ont l’expérience nécessaire ». Le projet, mené avec MerConcept et 11th Hour, a suscité un bel engouement. « Lors de la sélection, il y a eu 120 candidatures pour sept personnes retenues », sourit Anne-Claire. À l’origine du projet, il y avait également l’Italienne Francesca Clapcich qui disputera la TRANSAT CAFÉ L'OR en IMOCA avec Will Harris. 

En Ocean Fifty, on comptera aussi sur Audrey Ogereau qui est associée à Erwan Le Roux (Koesio). « Nous avons à cœur qu’il y ait de plus en plus de femmes sur nos bateaux, assure Erwan. Je suis persuadé que la mixité est un boost de performance ». Le duo Le Roux-Ogereau est d’ailleurs en tête du championnat après avoir remporté deux Grands-Prix un peu plus tôt dans la saison. Audrey, Anne-Claire, Elodie, Justine et les autres n’ont qu’une obsession : batailler aux avant-postes et ne rien s’interdire, même la victoire.

 

Interview : Anne-Claire Le Berre et Elodie-Jane Mettraux - Upwind by Merconcept

TCO25 Upwind by MerConcept
© Jean-Marie Liot / Alea