LES INVINCIBLES 3e CLASS40

LES INVINCIBLES, 3e en Class40

Class40
Best of arrivées  |  18 novembre 2025 - 04h13
Ce mardi 18 novembre à 22h55'42 heure locale (3h55'42 à Paris), William MATHELIN-MOREAUX - Pietro LUCIANI ont franchi en troisième position* la ligne d’arrivée des Class40 en baie de Fort-de-France pour la 17ème édition de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie.

LEUR COURSE EN CHIFFRES

Heure d’arrivée (locale) : 22h55'42

Heure d’arrivée (à Paris) : 3h55'42 

Temps de course (en cumulé des deux étapes) : 19j 10h 56mn 54sec

Temps de l’étape Le Havre – La Corogne : 2j 20h 1mn 12sec

Temps de l’étape La Corogne – Fort-de-France : 16j 14h 55mn 42sec

Écart avec le premier : 0j 6h 57mn 59sec  

Distance parcourue : 5 011.28 milles à la vitesse de 12.56 nœuds sur l'étape 2

 

LEUR COURSE EN BREF

Le duo franco-italien formé par William Mathelin-Moreaux et Pietro Luciani a mené Les Invincibles avec une détermination constante tout au long de la course. Après une sixième  place à l’arrivée à La Corogne, leur trajectoire sur l’Atlantique est d’abord hésitante avant d’opter pour le sud. Ils se retrouvent alors à l’arrière de la flotte mais vont brillamment remonter leurs concurrents pour se positionner dans le peloton de tête. Dès lors, ils naviguent au contact de Seafrigo-Sogestran et défendent leur place sur le podium jusqu’aux derniers milles. Leur troisième place au classement général est d’autant plus significative après leur abandon lors de l’édition 2023. Une belle revanche sportive pour ce duo complice. 

William Mathelin-Moreaux :

"On a profité de cette belle course de A à Z, on a tout donné. On est très mal partis mais on a bien fini donc c’est contrat rempli."

"On n’était pas censé faire cette course il y a encore quelques semaines et grâce à nos partenaires fidèles et ceux arrivés au dernier moment, on a pu y participer. L’objectif de l’année était cette transat, qui ne nous avait pas réussi il y a deux ans puisque on avait percuté un OFNI la première nuit. On avait vraiment une revanche à prendre."

 

Pietro Luciani :

"Ce fut le pire départ de ma vie et c'est aussi la plus belle de mes courses."

"Ce duel (ndlr : entre les deux premiers) était palpitant et incroyable. Le niveau de ces deux premiers bateaux, tout au long de la course, était un petit cran au-dessus de tout le monde. Partager le podium avec eux c’est vraiment bien."

* avant jury