À bord d'Initiatives Coeur.

Les dames de cœur Davies et Dorange

IMOCA
Départs  |  20 octobre 2025 - 17h20
HISTOIRE DE DUOS. Entre la navigatrice expérimentée (51 ans) et la jeune skippeure (24 ans), la complicité s’est rapidement forgée. Bien en vue dans les courses de cette saison, dans le top 5 à la Rolex Fastnet Race (4e), le duo d’Initiatives-Cœur fera partie des outsiders à surveiller en IMOCA.

Dès février, elles ont réussi à donner envie de grignoter le temps et de se retrouver déjà en octobre pour suivre leur aventure à la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie . Car cette nouvelle association entre Samantha Davies et Violette Dorange, annoncée quelques jours à peine après leur arrivée au Vendée Globe, s’annonçait déjà plus que prometteuse. D’un côté, Samantha Davies, 51 ans, figure incontournable de l’IMOCA et habituée aux avant-postes des courses, elle qui a terminé 3e de The Transat CIC l’an dernier. De l’autre, Violette Dorange, 24 ans, dont la fraicheur et la franchise ont suscité une incroyable vague de popularité pendant le Vendée Globe. L’histoire est belle : à 7 ans, la petite Violette avait fait signer un tee-shirt à « Sam » qui était déjà au sommet de la discipline. 

 

« Une longue course, ça nous manquait ! » 

Depuis le début d’année donc, les deux femmes ont pris le temps de se connaître. « Nous avons passé beaucoup de temps cette saison ensemble sur l’eau mais aussi à terre », sourit Sam Davies. Ensemble, elles ont rencontré les partenaires, se sont confiés à des médias et ont participé à plusieurs opérations ensemble. En juillet dernier, elles se sont notamment retrouvées pour assister à une étape du Tour de France. En mer, le duo s’est apprivoisé pendant des navigations et des courses en équipages. Elles ont participé à la Course des Caps (7e) puis à la Rolex Fastnet Race (4e) avant de se retrouver, toutes les deux, lors du Défi Azimut (6e). 

À bord d'Initiatives Coeur.

En ligne de mire, il y a cette TRANSAT CAFÉ L’OR, 4350 milles (8056 km) qui attise les convoitises. « C’est la course la plus longue, celle qui va nous amener le plus loin de la saison et ça manquait depuis l’arrivée du Vendée Globe », sourit Violette. Pour ce qui sera l’objectif majeur de l’année, les deux skippeuses sauront faire preuve de complémentarité. « Violette adore le bateau, la compétition, elle mesure la chance qu’elle a d’être là et c’est super agréable », loue Samantha. La plus jeune retourne le compliment : « Sam a beaucoup d’expérience et une analyse très fine des conditions, des dépressions, des alizés… C’est génial d’apprendre à côté d’elle ! »  

 

L’une des clés de leur binôme, c’est aussi l’idée que les deux skippeuses ne sont pas « au même moment de leur carrière ». Samantha Davies, qui a formé des binômes avec Paul Meilhat, Yann Eliès, Damien Seguin ou encore Nicolas Lunven, avance en effet cette idée : « j’ai souvent formé des duos avec des skippers qui devenaient ensuite des concurrents. Là, ce n’est pas le cas. Notre seul objectif, c’est de briller à la TRANSAT CAFÉ L’OR ». Violette ne dit pas autre chose : « c’est notre gros objectif de l’année et on a hâte d’y être ! » 

 

Découvrez le duo - Initiatives cœur

INITIATIVES_COEUR