2 : Le nombre d’heures de retransmission en direct. A suivre sur France 3 Normandie, la chaine YouTube de la TRANSAT CAFE L’OR et Facebook
Prise d’antenne à 13h35
3 : Le nombre de procédures après celle des Ocean Fifty hier. Chaque classe, ULTIM, IMOCA et CLASS 40 part séparément, l’une après l’autre avec un signal préparatoire 10 minutes avant le coup de canon.
0,6 : En milles, la longueur de la ligne, mouillée Est-Ouest, mouillée environ 3 milles dans le Nord-Ouest du cap de la Hève.
10 : En minutes, le temps où la ligne reste ouverte après le coup de canon. Un bateau qui n’aurait pas pris le départ dans ce laps de temps doit demander ensuite à la direction de course la possibilité de s’élancer. Un nouveau parcours lui est alors proposé, avec une ligne entre le cap de la Hève et la bouée LH12 .
9 : En milles, la longueur du parcours côtier après le départ. Les bateaux s’élancent tribord amures cap au Sud vers une première bouée « Le Havre » distante de 3,2 milles. Ils obliquent ensuite vers le Sud-Ouest vers une deuxième bouée baptisée « Normandie » pour 5,7 milles supplémentaires. Une fois cette bouée laissée à tribord, leur route est libre vers l’Ouest.
4 : En heures, la pénalité pour un bateau qui volerait le départ (OCS pour on course side).
Il est interdit dans ce cas de revenir vers la ligne pour réparer comme dans certaines régates. Une disposition des Instructions de course qui se comprend facilement compte tenu des risques de collision.
72 : Le canal VHF du comité de course, présidé par Anne Mallédant qui donne les départs.
72 : C’est aussi le nombre d’heures maximal autorisé pour reprendre le départ pour un bateau qui aurait du revenir au Havre. Passé ce délai, tout bateau non partant est disqualifié.