hd-tjv23-villagesunset-illu

Le village s'endort place au large !

Édition 2025  |  25 octobre 2025 - 18h29
Sur les pontons du Havre, le vent du large a soufflé, dans tous les sens du terme, toute la semaine sur la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie. Entre émotions, découvertes et rencontres, marins chevronnés et curieux d’un jour ont partagé la même passion de l’océan. Alors que le village va fermer ses portes, cette 17ᵉ édition s’achève sur un souffle d’émerveillement et de partage autour de la beauté et de la fragilité du monde marin.

Prendre le large 

Pendant dix jours, le village a permis aux très nombreux visiteurs de plonger dans l’univers de la course au large, mais aussi dans celui des océans et de leurs merveilles. Parmi les activités phares, les baptêmes de voile ont, cette année encore, remporté un franc succès avec un nouveau record : 601 baptêmes réalisés en 24 heures !

Tour à tour, certains des 148 skippers se sont prêtés au jeu du coach sportif auprès des plus petits : sentir le vent, apprendre à barrer, découvrir les rudiments de la voile… Comme de véritables marins, ces jeunes navigatrices et navigateurs d’un jour ont pu se rêver skipper, le temps d’une sortie sur le bassin de l’Eure. 

Conférence Samedi

Sonder la glace

Bien au-delà du port du Havre, depuis l’Afrique du Sud, Matthieu Tordeur, explorateur et parrain de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie, a pris le temps de participer à une ultime table ronde aux côtés de Claudie Haigneré, marraine également de l’édition.

Dans quelques jours, il partira avec la glaciologue Heidi Sevestre pour une expédition en Antarctique. L’objectif est de récolter des données au cœur de la calotte polaire, en se déplaçant eux aussi, à la seule force du vent. "C’est assez amusant, confie-t-il, car les marins vont s’élancer et traverser l’Atlantique à la voile et nous, avec Heidi, nous allons nous élancer en kiteski." Les deux explorateurs parcourront jusqu’à 200 km par jour et couvriront près de 4 000 km.

Si la mission a une portée scientifique, elle vise aussi à faire découvrir un territoire encore méconnu. "L'Antarctique c'est le continent le plus extrême de notre belle planète bleue, poursuit Matthieu, le plus froid, le plus sec, le plus venteux. C’est aussi le continent qui a l'altitude moyenne la plus élevée de tous nos continents. Cela signifie qu'il y aura sous nos pieds, une épaisseur de glace qui peut aller jusqu’à 3 000 mètres." 

De la Terre à l’espace, Claudie Haigneré a profité de cette rencontre pour rappeler que « la Terre est fragile » et que sa protection passe par « une coopération pacifique » au service de la science, où les conflits du monde restent à distance.

 

Vivre et ressentir LA TRANSAT CAFÉ L’OR 

Après dix jours festifs, pédagogiques et riches en découvertes, le village s’apprête à fermer ses portes, tandis que les skippers, eux, s’élanceront vers la Martinique. La Route du café écrit un nouveau chapitre de son histoire. Depuis plus de 30 ans, bien plus qu’une course, c’est une aventure humaine, portée par des femmes et des hommes venus inspirer les marins de demain, émerveiller les visiteurs sur les pontons du Havre et laisser un arôme d’aventure à tous ceux qui chérissent l’océan. 

Le film du village havrais de la TRANSAT CAFÉ L'OR Le Havre Normandie