TCO25 Upwind by MerConcept

Le nouveau girl power ! UpWind by MerConcept

Ocean Fifty
23 octobre 2025 - 10h00
Il n’y a pas assez de femmes en multicoque ? Créons une équipe 100% féminine ! C’est le projet d’une équipe qui détonne, UpWind by MerConcept qui n’en finit plus de monter en puissance depuis sa création il y a 18 mois. Même si leur bateau n’est pas de la dernière génération, Anne-Claire Le Berre et Élodie-Jane Mettraux feront tout pour se mêler à la bagarre aux avant-postes.

Des projets naissent parfois d’un constat simple. Celui qui est à l’origine d’UpWind by MerConcept : il n’y a plus de femmes au départ des grandes courses en multicoques depuis plusieurs années. Chez MerConcept, cela a sauté aux yeux au moment de trouver des navigatrices pour composer l’équipage de SVR-Lazartigue. « Ils ont pu réaliser à quel point il était difficile de trouver des profils féminins pour embarquer, précise Anne-Claire Le Berre. D’où cette volonté de développer l’accessibilité aux multicoques et à la course au large pour les sportives ». 

 

Interview : Upwind by Merconcept

 

Clapcich, Le Berre, Mettraux, un trio à l’honneur 

Anne-Claire LE BERRE - UPWIND BY MERCONCEPT

Il y a 18 mois naissait donc cette nouvelle équipe. Louis Giard, team manager, raconte : « c’est un projet qui a été réfléchi par MerConcept et qui a été proposé à 11th Hour. Il vise à favoriser la présence féminine dans la course au large de manière globale, à la fois en mer mais aussi dans les équipes à terre ». Au côté de SVR Lazartigue et Macif Santé Prévoyance nait donc la petite dernière, UpWind by MerConcept. Le terme veut dire « face au vent », « un peu comme les navigatrices qui tentent de percer dans l’univers de la course au large », rappelle Louis Giard. 

En avril 2024, un appel à candidature est lancé pour sélectionner des navigatrices. L’initiative est un succès : la jeune équipe reçoit près de 120 candidatures, partout dans le monde. « Notre idée, c’était de donner une chance à des femmes pour qui il était inimaginable de naviguer en Ocean Fifty », poursuit le team manager. À l’issue de cette phase de sélection, elles sont sept à être retenues. L’Italienne Francesca Clapcich, la Française Anne-Claire Le Berre et la Suissesse Elodie-Jane Mettraux en font partie. 

UPWIND BY MERCONCEPT

L’aventure débute l’an dernier, avec plusieurs Grands-prix et une transatlantique, la Route des Terre-Neuvas (entre Saint-Pierre-et-Miquelon et la baie de Saint-Brieuc). Depuis, Francesca Clapcich a pris les commandes du projet IMOCA d’11th Hour, elle qui sera d’ailleurs sur la ligne de départ avec Will Harris comme coskipper. Chez UpWind by MerConcept, c’est désormais Anne-Claire Le Berre qui a repris la barre de l’Ocean Fifty, avec Elodie-Jane a ses côtés. 

« Je n’avais jamais fait de multicoque avant, explique Anne-Claire. L’Ocean Fifty, c’est grisant : il s’agit de bateau très puissant avec des sensations de vitesse et de légèreté incroyables. C’est vraiment un petit karting des mers ! » « Ce sont des bateaux où les sensations sont géniales, poursuit Élodie-Jane. On peut vite décoller les coques et faire le plein de vitesse ». En même temps qu’elles peaufinaient leurs automatismes sur le support, les deux femmes apprenaient à se connaître. Ensemble, elles ont participé à la MED MAX I Occitanie – Saïdia Resorts puis aux grands prix cette saison. « Ça s’est fait très naturellement entre nous, on s’est vite bien entendu », assure la Suissesse. « On est complémentaire, on s’appuie vraiment sur nos points forts respectifs pour en tirer le meilleur », poursuit la Française. 

Les deux navigatrices doivent composer avec leur multicoque qui a été mis à l’eau en 2013 et qui fait donc partie de l’ancienne génération. « Il y a une différence conséquente entre les plus récents et les plus anciens », confie Élodie-Jane. « C’est sûr que c’est plus compliqué que pour certains mais on sait qu’on peut tirer notre épingle du jeu », ajoute Anne-Claire. Elle précise que le bateau a « beaucoup été amélioré cet hiver ». Le chantier d’hiver a duré quatre mois, un nouveau jeu de voiles a été installé et tous ont pu constater « un gain en performance ». Il n’empêche, le match s’annonce passionnant en Ocean Fifty et les deux navigatrices comptent bien en faire partie. Et Anne-Claire de conclure : « notre objectif, c’est de faire une belle régate, d’aller au bout, de tout donner et plus si affinités… »

TCO25 Upwind by MerConcept
© Jean-Marie Liot / Alea