Armel Tripon et les P'tits Doudous

À l’abordage du village

Village départ Le Havre  |  17 octobre 2025 - 17h00
Le village de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie a ouvert ses portes ce matin dans une ambiance aussi joyeuse que curieuse. Rires, découvertes et émerveillement au programme d’une journée 100 % enfants. Des centaines d’élèves venus de toute la France ont foulé les quais du Havre, impatients de rencontrer leurs héros des mers et de tester en avant-première les animations du village, ouvert gratuitement jusqu’au 26 octobre.

À la veille des vacances scolaires, 500 élèves ont déambulé sur les pontons du bassin Paul Vatine. Des jeunes mousses venus rencontrer les skippers mais aussi approfondir avec leurs professeurs leurs connaissances sur le monde vivant à travers une expérience inédite et immersive.

À LA RENCONTRE DES MARINS

Sous un soleil radieux, une poignée d’élèves de CP et de CM1 dégustent sandwichs et chips face aux majestueux IMOCA. Pour ces enfants venus de l’école Lucie Aubrac de Poissy dans les Yvelines, le réveil fut matinal mais valait le déplacement, l’horizon marin remplace pour un jour la cantine de l’école et les questions aux marins, la leçon de géographie. Leurs professeures, Magali et Anaïs, avaient longuement préparé cette sortie avec le kit pédagogique de la course, mais rien ne vaut la réalité, "voir les bateaux, rencontrer les marins, c’est donner vie à tout ce qu’on a appris en classe.”

Et à la question du meilleur souvenir, la séance photos et dédicaces avec Samantha Davies (Initiatives Coeur, IMOCA) remporte tous les suffrages. Les yeux pétillent encore, même si chacun a son petit coup de cœur : "Moi, j’aime bien le doudou vert des P’tits doudous", d’autres sont déjà de fins connaisseurs : "je préfère les ULTIM, surtout le bleu, parce qu’ils vont plus vite".

Des enfants émerveillés mais aussi impliqués puisque dans le cadre de l’année de l’ingénierie, la fondation La main à la pâte en a profité pour lancer officiellement l’opération À l’abordage ! Ce projet va permettre aux élèves de la maternelle au collège de construire une embarcation capable de se déplacer sur l'eau, à la manière des ingénieurs, et de la présenter en fin d’année scolaire à Marseille.

Le Kit pédagogique de la course 

 

DÉCOUVRIR ET PRÉSERVER L’OCÉAN

Pendant ce temps, quelques scolaires s’attardent devant les bateaux de Szabolcs Weroës (New Europe) ou Yoann Richomme (Paprèc Arkéa) pour avoir un autographe, tandis que les plus curieux sont attirés par deux containers aménagés au bout du bassin Paul Vatine, après les Bains des Docks. A l’intérieur, une expérience immersive les attend.

En partenariat avec 11th Hour Racing, ces espaces vous plongent dans la vie marine et dans la culture du café. L’une des structures retrace l’histoire de ce petit grain depuis sa naissance en Ethiopie jusqu’au Capitaine Gabriel de Clieu qui emmena le premier plan de café en Martinique.

Dans la seconde, projetés sur écrans géants, les skippers témoignent de leur vécu, de leur vision de leur terrain de jeu et de leurs expériences, parfois incongrues, comme Tanguy Le Turquais croisant la route d’un frigo à la dérive au beau milieu des mers du Sud. Une image frappante qui parle aux plus jeunes. L’urgence est là et les enfants l’ont bien compris. "Cette génération est née avec cette conscience environnementale, explique Yann Louchet, instituteur à l’école Turgauville de Gonfreville-L’Orcher, mais il faut continuer d’apporter les clés aux futures générations pour comprendre, pour agir." Et quoi de mieux pour les éveiller que de se tenir nez à nez avec une baleine à bosse presque grandeur nature sur les parois de ces containers. Majestueuse, silencieuse, elle rappelle la beauté fragile du monde marin qu’il nous faut à tout prix protéger.