Stand village

LA TRANSAT CAFÉ L’OR POUR LES ENFANTS

Édition 2025 29 août 2025 - 14h34
Alors que la rentrée scolaire approche, la TRANSAT CAFÉ L'OR Le Havre Normandie place les plus jeunes au cœur de son dispositif avec un programme riche en activités pédagogiques, ludiques et sportives. Du 17 au 26 octobre, le village éco-responsable et festif installé autour du bassin Paul Vatine au Havre accueillera, pendant les vacances scolaires, plus de 600 000 visiteurs.

Tout a été pensé pour les familles, les scolaires et les enfants : initiations à la voile, rencontres avec des skippers, visites de bateaux, ateliers créatifs et éducatifs autour de la sensibilisation à l’océan. Dix jours de fête, de découvertes et d’animations gratuites où petits et grands pourront plonger dans l’univers de la course au large. 

En parallèle, un kit pédagogique conçu en partenariat avec les académies et disponible gratuitement en ligne, permettra aux enseignants et aux parents d’aborder une multitude de thématiques autour de l’océan, de la science et de la voile. Fidèle à sa mission de transmission et d’éducation, la TRANSAT CAFÉ L'OR - appelée également Route du café - place cette année plus que jamais les enfants au cœur de son dispositif et confirme son ambition : éveiller la curiosité et l’engagement des nouvelles générations.

Le plus mythique des transatlantiques en double
© Jean Marie Liot / Alea

La plus mythique des transatlantiques en double

UN VILLAGE ACCESSIBLE ET ANIMÉ POUR TOUTE LA FAMILLE

Créée en 1993, la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie – ex Transat Jacques Vabre – est la plus mythique des transatlantiques en double. Elle relie Le Havre à la Martinique, retraçant la Route du café historique. Pour cette 17ᵉ édition, 73 bateaux et 146 skippers s’élanceront le 26 octobre 2025 dans une traversée de l’Atlantique parmi les plus exigeantes.

En amont, du 17 au 26 octobre, le bassin Paul Vatine accueillera un vaste village gratuit, festif et convivial, cœur battant de la TRANSAT CAFÉ L'OR. Ouvert à tous, il offrira aux visiteurs – petits et grands – une immersion unique dans l’univers de la course au large. Les enfants et les jeunes y trouveront une place privilégiée avec des baptêmes de voile, des ateliers créatifs, des animations nautiques et des espaces ludiques et pédagogiques pour mieux comprendre et protéger l’océan. Les familles pourront également rencontrer les skippers, assister à des dédicaces, se rendre à l’espace immersif dédié à l’océan et découvrir les plus beaux voiliers du monde. Des animations festives, culturelles et culinaires viendront rythmer les dix jours. Accessible, convivial et intergénérationnel, le village est conçu pour transmettre la passion de la mer et permettre à chacun de vivre l’aventure de l’intérieur. Le jeudi 23 octobre, une régate des étudiants donnera également l’occasion d’encourager la jeunesse sur l’eau.

 

ET AUSSI UN VILLAGE ÉCO-RESPONSABLE, INCLUSIF ET PÉDAGOGIQUE

Parce que la préservation de la planète est un pilier fondateur, l’organisation fait de l’éco-responsabilité une priorité, et ce en sensibilisant dès le plus jeune âge : 

  • Mobilité durable : la mobilité représentant 70 % des émissions de CO₂ de l’événement, des solutions concrètes sont mises en place notamment grâce au partenariat avec la SNCF, au réseaux Nomad et Lia, et avec le lancement du Challenge Mobilités Durables, parrainé par l’explorateur et aventurier Matthieu Tordeur, les visiteurs sont invités à se joindre à l’élan collectif et à venir au Havre en train, en bus, en vélo, en trottinette ou tout autre mobilité bas carbone. Ceux qui joueront le jeu pourront s’inscrire à un concours sur les réseaux sociaux et sur le village au Havre et gagner de nombreux lots.

  • Restauration engagée : une offre gourmande et locale valorisera les producteurs normands et le Projet Alimentaire Territorial du Havre.

  • Zéro plastique jetable : après les gobelets consignés, 2025 marque une avancée avec la consigne des contenants alimentaires.

Au-delà de ces actions, le village mettra en lumière des initiatives positives à travers des conférences, témoignages de skippers, animations pédagogiques, projections de films et rencontres scientifiques. Avec le soutien de l’IFREMER, du CNES et des parrains d’exception – l’astronaute Claudie Haigneré et l’explorateur Matthieu Tordeur – la science et l’exploration seront au cœur de la programmation. Décarbonation du transport maritime, éco-conception des bateaux de course, pollution plastique, énergies marines renouvelable, protection de la biodiversité, alimentation-santé, sciences participatives ou encore voile inclusive : autant de sujets à explorer avec les plus jeunes, en famille, sous forme de tables rondes, de témoignages inspirants et d’animations ludiques. 

L’objectif est clair : donner aux enfants et aux familles des clés pour comprendre et agir face aux défis environnementaux.

 

VENIR AU HAVRE

Village au Havre
© Jean Marie Liot / Alea

Village au Havre

UN KIT PÉDAGOGIQUE POUR APPRENDRE AUTREMENT

Si les enfants ont des étoiles plein les yeux lorsqu’ils admirent les bateaux sur le village du Havre, ils ont aussi des centaines de questions qui bouillonnent dans leurs jolies têtes. Pour y répondre, la TRANSAT CAFÉ L'OR met à disposition des enseignants et des parents un kit pédagogique, conçu en partenariat avec les Académies de Normandie et de Martinique et disponible gratuitement en ligne. 

Cet outil inédit permet aux élèves de cycle 3 (CE2 à 6e) de découvrir le monde de la voile, les origines de la Route du café et de transmettre aux plus jeunes l’envie de protéger l’océan. Cette année, deux personnages guident les élèves : Luna, qui vit au Havre, et Noah, qui habite en Martinique. Correspondants scolaires, ils découvrent ensemble leurs régions respectives et s’initient à l’univers de la course au large. À travers leurs yeux, les enfants partent à la rencontre des skippers et de leurs bateaux, découvrent la Route du café, les métiers de la mer et l’univers de la course au large à travers énigmes, quizz et devinettes. Les thématiques environnementales y occupent une place centrale.

KIT PEDAGOGIQUE

À travers ce kit, nous voulons donner aux enfants les clés pour mieux comprendre l’océan et éveiller leur curiosité scientifique et sportive. La Transat Café L’Or est une formidable passerelle pour aborder la voile mais aussi les défis de demain tels que la préservation de l’environnement et de la mer
Gildas GAUTIER
co-directeur de l’organisation

UNE JOURNÉE DÉDIÉE AUX SCOLAIRES : L’ÉCOLE DE LA MER

Le vendredi 17 octobre, à la veille des vacances scolaires, plus de 2 000 élèves sont attendus pour la journée des scolaires – École de la Mer. Trois parcours thématiques les plongeront au cœur de l’univers maritime :

  • Mer et Technologie : ateliers « Mon lopin de mer » et visite du village,

  • Marine Marchande : immersion à l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM),

  • Sport : rencontre avec des skippers et baptêmes de voile.

A 15h30, sera lancé le projet « À l’abordage », un défi technologique autour de la construction d’une embarcation.

JOURNÉE  DES SCOLAIRES 17/10

la_martinique_le_havre