Pour le navigateur basé aux Sables d'Olonne, plus connu sous le nom de « Cali », cette association avec Benjamin Dutreux, souvent sous-estimée, lui a permis d'obtenir son meilleur résultat sur la Route du café, à bord du bateau qui a d'abord été mis à l'eau comme IMOCA d'Alex Thomson, avec lequel il a terminé deuxième du Vendée Globe 2016, et que « Benj » a mené à la 10e place lors de la dernière édition.
Pour Benjamin, il s'agissait de sa dernière course sur ce bateau qu'il cède à Arnaud. Il y avait donc une pointe d'émotion pour le navigateur qui construit actuellement un nouvel IMOCA, et cette arrivée représentait une sorte de triomphe. Un exorcisme mineur aussi pour Cali qui avait perdu son mât lors du dernier Vendée Globe et avait navigué sous gréement de fortune jusqu'à la Martinique.
Les deux marins ont fait une course solide pendant la phase tactique et stratégique dans l'Atlantique, mais ont été dépassés dans les alizés. Cependant, compte tenu de l'âge de leur IMOCA, ils ont bien performé, Dutreux prouvant une fois de plus qu'il a les compétences nécessaires pour obtenir de bons résultats avec un bateau plus ancien.
Propos recueillis à leur arrivée au ponton hier soir :
Benjamin Dutreux : "Ça a été assez éprouvant. Nous avons essuyé de violentes rafales et de fortes bourrasques depuis 24 heures, donc c'est vrai, ça a été assez dur. Mais c'est bien, ça nous a donné un petit coup de fouet, parce que sinon, nous nous sentions un peu seuls, donc c'était cool."