ULTIM : Derniers virages
Avec près de 200 milles d’avance à 450 milles de l’arrivée, rien à part le mauvais sort, ne semble pouvoir priver SVR Lazartigue de la grande victoire qu’il est venu chercher sur la TRANSAT CAFÉ l’Or. Cette Route du Café qu’il a déjà terminé deux fois à la deuxième place (2021 et 2023) est marquée depuis la pointe Bretagne par l’emprise du trimaran monochrome bleu, mené de main de maître par Tom Laperche et Franck Cammas. Ils vont vite, toujours au bon endroit et la concurrence a beau se démener, rien n’y fait.
Le passage du Pot au Noir dans le sens Nord Sud que Benjamin Schwartz qualifiait hier matin de « match retour » était la dernière véritable opportunité météorologique de rebattre les cartes. Il n’a rien changé à la physionomie de la course, bien au contraire puisque SVR Lazartigue a accru son avance sur Sodebo Ultim 3. Tom Laperche et Franck Cammas ont abattu plus de 600 milles ces dernières 24 heures, navigant un demi-noeud plus vite que leurs dauphins.
Sur la cartographie, on pourrait croire que la route est directe vers Fort de rance mais il reste quand même quelques empannages à caler et des grains à négocier avant de commencer à scruter les reliefs de la montagne pelée.