WEWISE

Garder la tête froide

Édition 2025  |  28 octobre 2025 - 19h04
Chez les multicoques, SVR-Lazartigue (ULTIM) et Wewise (Ocean Fifty) continuent de mener la danse. En revanche, les IMOCA et les Class40 ont connu des changements de leader puisque Charal et SNSM Faites un don ! sont désormais aux commandes. Le point sur la course à 20 heures.

Les skippers de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie s’apprêtent à passer leur troisième nuit en mer. Chez la majorité des Class40, il s’agira de la dernière avant l’arrêt à La Corogne. Reste à savoir qui emportera la première étape : le passage de la dorsale, ce mercredi, a généré deux options. Les tenants de la route la plus est, menés par Corentin Douguet et Axel Tréhin (SNSM Faites un don !) semblent avoir un léger avantage. Ils sont suivis de près par Seafrigo-Sogestran à 4,5 milles et Amarris à 6,3 milles. Côté IMOCA, le passage du cap Finisterre a rebattu les cartes chez les hommes de tête. Jérémie Beyou et Morgan Lagravière (Charal) sont parvenus à prendre les commandes. Le groupe qu’ils forment avec Allagrande Mapei Racing, Macif Santé Prévoyance, 11th Hour Racing et Association Petits Princes – Quéguiner pourrait profiter de leur option très ouest pour créer un écart significatif avec le reste de la flotte. 

Enfin, les forces en présence restent identiques chez les multicoques. Tom Laperche et Franck Cammas (SVR Lazartigue) mènent toujours la danse, en étant positionnés plus ouest que leur premier poursuivant Sodebo Ultim 3. Chez les Ocean Fifty, Pierre Quiroga et Gaston Morvan (Wewize) doivent composer avec le retour d’Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon (Edenred 5) qui pointent à 8 milles. Ils sont attendus au niveau des Canaries dès demain et auront de la compagnie : les ULTIM devraient les dépasser dans la nuit.