Après 19 jours à tirer sur les voiles et sur les nerfs, les équipages accusent une certaine fatigue à bord de leurs 40 pieds, mais ni leur moral ni leur rage de gagner ne faiblissent. Sur l’Atlantique, le duel nord-sud s’embrase encore et le verdict final reste aussi incertain qu’explosif.
Un duel au sommet des alizés
Depuis 24h, SEAFRIGO - SOGESTRAN a pris la tête du classement, sans pour autant crier victoire. "Ça va se jouer vraiment dans les derniers jours", expliquait ce matin Cédric Chateau à la vacation. "C'est difficile de savoir qui va passer devant car, selon les routages, on devrait recroiser 5 ou 10 milles devant eux." Le souci pour Cédric, c’est que SNSM FAITES UN DON ! semble aller plus vite que les routages, "notre petit matelas d'avance est en train de fondre." A cela s’ajoute une nuit assez mouvementée pour le duo qui a enchainé une dizaine d’empannages pour slalomer entre les grains jusqu’au petit matin.
Plus au nord, Corentin Douguet profite d’une orientation du vent plus favorable "La mer est plate. C'est plutôt de la glisse." Le skipper de SNSM FAITES UN DON ! relativise la deuxième place provisoire au classement qu’il occupe avec Axel Tréhin. "A priori, on est sur une route un peu plus directe", expliquait Corentin à la vacation. "Le paquet du sud est passé par les Canaries et a maintenant le vent un peu dans l'axe pour aller aux Antilles. Ils sont obligés de tirer des bords, alors que nous on a le vent avec un angle qui permet quasiment d’aller tout droit vers les Antilles."
Si le finish s’annonce plus que serré, rappelons que SNSM FAITES UN DON ! Et SEAFRIGO - SOGESTRAN sont arrivés respectivement premier et deuxième à La Corogne lors de la première manche avec seulement 21 minutes d’écart. Quelques précieuses minutes qui pourraient fortement peser dans la balance dans la baie de Fort-de-France.