ULTIM : Le match retour
120 milles de mieux en 24 heures ! Même si depuis hier, le plus rapide est Actual Ultim 4 qui a profité d’un vent plus à droite pour signer 705 milles sur la journée sans rupture de trajectoire, le plus menaçant est ce matin Sodebo Ultim 3 qui a diminué par plus de deux son retard sur SVR Lazartigue. « On ne s’économise pas depuis le début avec Thomas et on va continuer à tout donner ! » disait ce matin Benjamin Schwartz à la vacation. « L’élastique risque de se retendre après le Pot au Noir retour dans lequel on vient de rentrer, mais on reste à l’affût ».
Toute la journée d’hier, les deux trimarans de tête ont multiplié les empannages le long de la zone interdite qui borde les côtes du Brésil et de Guyane. Une navigation sous tension que décrit très bien le co-équipier de Thomas Coville : « Avec le J0 bordé à fond, tu es toujours à la limite. Quand le bateau se met à gîter, tu as le risque de chavirer mais tu retardes au maximum le déclenchement du système antichavirage qui choque la GV car après c’est cinq minutes sur la colonne à reborder ! »
Nettement moins violent que le Pot au Noir de l’aller, la zone de transition permet pour l’instant à SVR Lazartigue et Sodebo Ultim 3 de continuer de faire route à plus de 25 noeuds de moyenne, « même si les grains ont l’air de se décaler et de gonfler vers le Nord « dit Benjamin qui espère être revenu dans l’hémisphère Nord météo « dans une dizaine d’heures »
Il restera alors moins de mille milles sur un bord ou presque pour une dernière explication avant l’arrivée, toujours prévue jeudi soir.