SODEBO ULTIM 3

Étoiles mystérieuses ULTIM

ULTIM
Édition 2025  |  25 octobre 2025 - 14h00
Les enjeux de la course (4/4). On en sait finalement très peu sur ces ULTIM ! Naviguer au large à bord de ces machines est un privilège très exclusif et les secrets des quatre géants qui ouvriront la ruée vers l’or dimanche à 14h10, sont bien gardés par les plus gros teams que compte la course au large aujourd’hui. Avant de les voir disparaître vers l’ouest dimanche dans un panache d’écume, présentation d’un plateau unique où l’excellence prime sur la quantité.

Les quatre ULTIM amarrés dans le bassin de l’Eure sont les machines de course au large les plus spectaculaires jamais imaginées par l’homme. Leurs mâts culminent à 45 mètres et leurs foils qui soulèvent les 15 tonnes des plateformes peuvent avaler plus de 800 milles en 24 heures… Des oiseaux rares qui donnent le frisson « La haute vitesse, c’est à la fois un plaisir et un stress dit Franck Cammas, c’est naviguer sur le fil en permanence » 

Jamais rassasié, l’Aixois remet donc ça, à 52 ans, lui qui a déjà remporté quatre Transat Jacques Vabre, toutes à bord de multicoques dont une en ULTIM (2021). Il embarque aux côtés de Tom Laperche, 27 ans, d’une incroyable précocité dans cette classe où la maîtrise de tels engins réclame d’avoir multiplié les expériences pour aguerrir le corps et l'esprit à des vitesses qui oscillent régulièrement entre 30 et 40 nœuds. 

SVR LAZARTIGUE

Le binôme Laperche-Cammas impressionne, tout comme leur SVR Lazartigue, la plateforme la plus aboutie sur le plan aérodynamique dès sa conception en 2021. Deux fois deuxième de la Transat Jacques Vabre, le plan VPLP qui n’ a pas été épargné par les avaries depuis son lancement, semble arrivé à maturité. Laperche et Cammas ont remporté la Rolex Fastnet Race et les 24 heures Ultimes, les deux seuls galops d’essai de l’année 2025 des grands trimarans pour lesquels la TRANSAT CAFE L’OR est LE rendez-vous de la saison.

SVR Lazartigue et Maxi Banque Populaire XI favoris

Une transat gagnée il y a deux ans par le Maxi Banque Populaire XI. Le tandem Armel Le Cléac’h-Sébastien Josse remet cette année son titre en jeu, avec de très solides arguments pour un doublé ! Déjà très rapide au portant, l’allure où il avait doublé SVR Lazartigue il y a deux ans dans l’Atlantique sud pour l’emporter à Fort-de-France, le plan VPLP débarque au Havre doté de nouveaux foils destinés à décoller plus tôt et naviguer plus haut histoire de moins taper dans la mer et combler son déficit au près. « Nous avons une énorme expérience sur ce bateau qu’on a bien fait progresser dit Armel Le Cléac’h. J’espère que ce sera notre force. Ça va se jouer sur de petites choses car les bateaux sont menés de mieux en mieux.»

Une polyvalence qui sera indispensable sur les 6200 milles du parcours avec deux passages du Pot au Noir à la clef. Un menu complet qui devrait permettre aux quatre tandems engagés de s’exprimer. Réputé un cran moins rapide que les deux grands favoris, Sodebo ULTIM 3 est à la recherche d’une grande victoire que Thomas Coville, associé à Benjamin Schwartz, croit possible : « Nous sommes forts dans le vent fort. Sodebo décolle un peu plus tard que les autres mais il est très fiable et nous nous sommes hissés au niveau des meilleurs en hydro et aéro » dit celui qui a huit Cap Horn dans les bottes et cumule une expérience hors normes en multicoque océanique.

ACTUAL ULTIM 4

Il faudra compter également sur Actual Ultim 4, mené par Anthony Marchand et Julien Villion. Leur monture, l’ex-Gitana 17 est ce plan Verdier qui a fait le premier le pari de voler en course océanique à toute les allures en 2017. Mené à son apogée par Charles Caudrelier qui a tout gagné à son bord entre 2020 et 2024, il n’a pas évolué depuis deux ans mais reste une valeur sûre de la catégorie. Anthony Marchand qui a déjà l’expérience d’une Transat Jacques Vabre et d’un Tour du monde en Ultim ne l’a pris en main qu’au mois de juillet et débarque au Havre avec humilité : « Nous ne somme qu’au début de la connaissance du bateau » dit celui qui s’est entouré de Julien Villion, ancien équipier de l’écurie Gitana, connu pour son expertise météo. Un équipage à ne pas sous-estimer alors que l’interdiction du routage pourrait permettre d’exploiter de petites approximations de la concurrence sur cette longue route vers la Martinique.

MAXI BANQUE POPULAIRE XI