En début de matinée, la flotte des Class40 convergeait vers le port de La Corogne en Espagne. Une forte dépression est en effet attendue demain midi sur la façade Atlantique avec des vents entre 30 et 35 noeuds, et des rafales pouvant atteindre 50 noeuds (plus de 90 km/h). Anticipant ce coup de vent, la Direction de course de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie avait décidé, dès dimanche dernier avant le grand départ, d’ajouter une étape en Espagne afin de préserver la sécurité des marins et de leurs bateaux.
Un podium provisoire très serré
En début de matinée, Corentin Douguet et Axel Tréhin (SNSM Faites un don !) sont les premiers à entrer dans le port de La Corogne, franchissant cette première ligne d’arrivée à 9h05. Est-ce l’appel des tapas ou du petit déjeuner ? Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau leur emboitent le pas 21 minutes plus tard en coupant à leur tour la ligne à 9h27. Dans le sillage des deux premiers, Achille Nebout et Gildas Mahé viennent compléter le podium en terminant cette première étape à 9h53.
Moins d’une heure sépare les trois premiers. Autant dire que rien n’est joué, surtout que les poursuivants se tiennent eux aussi dans un mouchoir de poche et entrent en file indienne dans le port de La Corogne.