LE FAIT DU JOUR : Tous aux abris
36 Class40 sur 42 sont arrivés en sécurité au port de La Corogne en Espagne.
Sur les six bateaux encore en mer, cinq cherchent à se mettre à l’abri dans le golfe de Gascogne. Seul Martinique Horizon fait de la résistance et tente de rallier La Corogne en longeant consciencieusement la côte espagnole malgré un vent qui s’est nettement renforcé.
Sur les pontons, l’ambiance est tout autre : ça tape, ça visse, ça frotte. Ces heures de répit permettent aux équipages d’effectuer quelques réparations, à l’image de Maxime Bensa, juché en haut du mât de Vogue avec un Crohn pour remettre en état les aériens, sous le regard de son coéquipier Pierre-Louis Attwell, qui résume bien la situation : "une TRANSAT CAFÉ L’OR surprenante."
Si certains étaient encore dubitatifs quant à cet arrêt obligatoire, les quatre nuits mouvementées de cette première étape ont fini de les convaincre du bien-fondé de la décision. Pierre Brasseur, occupé à réparer un safran endommagé, peu avant son arrivée sur son Inland Roots Ocean Soul, parle même d’un "bel échauffement" pour la suite.
En attendant un possible nouveau départ samedi à la mi-journée, les skippers planchent sur la météo et le meilleur chemin vers la Martinique.